Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
20.03.2020 | Coronavirus,Croix-Rouge

Coronavirus: le point sur nos activités Croix-Rouge

En cette période spécifique, quelles sont les activités que la Croix-Rouge de Belgique maintient et quelles sont celles qu’elle suspend temporairement ? Retrouvez le récapitulatif du statut de nos activités ci-dessous.

Comme membre de la chaîne de secours, nous insistons sur la nécessaire prévention, la protection de la population, et le don de sang. Mais nous insistons également sur le maintien du lien et de la solidarité: nous sommes bien évidement préoccupés par les récentes mesures de confinement et sommes de tout cœur avec les personnes malades et en traitement.

Activités opérationnelles

Ambulances et secours

La Croix-Rouge de Belgique est présente en renfort sur plus d’une vingtaine de sites hospitaliers avec des postes médicaux d’orientation. Deux postes de médicaux avancés ont également été installés. Les mesures de protection ont été renforcées et nos ambulances sont prêtes à être mobilisées. Nous avons d’ailleurs plus d’une vingtaine d’ambulances qui tournent 24/24h, dont 6 dédiées aux patients COVID19 (4 en Wallonie et 2 à Bruxelles).

Soutien psycho-social d’urgence (SISU)

Depuis samedi (21/03), nos équipes de soutien psycho-social d’urgence (SISU) renforcent le call-center fédéral Covid-19 à Louvain. Ces spécialistes pourront utilement conseiller les personnes inquiètes et sujettes à la panique.

Renfort au dispatching du 1710 (médecins généralistes à Bruxelles)

Des volontaires de la Croix-Rouge ont rejoint le dispatching du 1710, nouveau numéro d’appel à destination des Bruxellois.es n’ayant pas de médecins généralistes. Via ce numéro, ils auront accès à un dispatching de médecins généralistes pouvant les conseiller et les orienter, en collaboration avec le SPF Santé Publique, la Fédération des Associations des Médecins Généralistes de Bruxelles et le SIAMU.

Don de sang

Les collectes de sang ne sont pas concernées par les mesures de fermeture. Toutes les précautions sont prises sur les lieux de nos collectes pour garantir une hygiène maximale (procédure de désinfection entre chaque donneur, espacement des lits…). Vous pouvez trouver la collecte la plus proche de chez vous via www.donneurdesang.be/fr/je-cherche-une-collecte

Transport non-urgent (105)

Nos services de transport non-urgent sont toujours opérationnels. Si vous êtes à la recherche d’un moyen de transport médical pour vous ou une autre personne en vue d’un rendez-vous chez le médecin ou d’un transfert vers un établissement de soins en Belgique, vous pouvez nous contacter via le numéro 105.

Aide aux personnes sans-abri

A Bruxelles, 250 personnes sans-abri sont toujours hébergées dans notre centre situé rue de Trêves et 15 places de confinement supplémentaires ont été ouvertes. Ces places garantissent les conditions d’isolement et de protection pour les sans-abri éventuellement contaminés et qui ne présentent pas de symptômes graves. Les maraudes dans les grandes villes sont également poursuivies.

Location/achat de matériel paramédical

Il est toujours possible de louer (ou acheter) notre matériel paramédical dans certaines de nos Maison Croix-Rouge. Cette activité dépend de la disponibilité actuelle de nos bénévoles. Avant de vous rendre sur place, il est nécessaire d’appeler la Maison Croix-Rouge la plus proche de chez vous pour vous assurer des disponibilités de locations et d’achats. Vous pourrez trouver la Maison Croix-Rouge la plus proche de chez vous via la carte interactive au bas de cette page: https://materiel-paramedical.croix-rouge.be/

Aide alimentaire et buanderie sociale

La distribution de colis alimentaire reste d’actualité dans la mesure du possible, en fonction des récoltes d’invendus et des bénévoles disponibles. La plupart des épiceries et buanderies sociales restent ouvertes mais il est nécessaire de prendre contact avec la Maison Croix-Rouge la plus proche de chez vous afin de vous assurer de la continuité de ce service avant de vous y rendre.

Lutte contre l’isolement

Toute l’année, des bénévoles de la Croix-Rouge rendent visite à des personnes souffrant de solitude afin de partager avec eux un moment d’écoute et d’échange. Malheureusement, en cette période de confinement, nous avons été contraints d’annuler nos visites en maisons de repos ainsi que les visites à domicile. Cependant, cela ne signifie pas que les contacts sont rompus pour autant: nos bénévoles continuent à entretenir du lien avec leur bénéficiaire à distance, par téléphone ou message.

Accueil des demandeurs de protection internationale

Du côté des centres d’accueil pour demandeurs de protection internationale, les activités ont été réorganisées pour réduire les risques de contamination.Les repas ont notamment été étalés pour limiter la promiscuité entre les résidents. Des messages rappelant les bons gestes à adopter et les règles d’hygiène des mains ont été largement diffusés. Des chambres d’isolement sont également prévues dans chaque centre afin de protéger les éventuelles personnes à risque.

Action internationale

Au niveau international, notre action se poursuit également Partout dans le monde, la Croix-Rouge de Belgique répond aux urgences humanitaires et épaule ses partenaires pour aider les populations en détresse.

Rétablissement des liens familiaux

Le Service de Rétablissement des Liens Familiaux de la Croix-Rouge reste disponible durant nos permanences téléphoniques au 02/371 31 58, du lundi au jeudi de 9h à 12h30, mais également par mail via l’adresse service.rlf@croix-rouge.be.

Durant toute la période de confinement, et ce afin de limiter les risques de propagation du virus, nous ne serons pas en mesure de mener des entretiens. Toute nouvelle demande de rdv sera enregistrée dans une liste d’attente. Lorsque les mesures de confinement seront levées, nous ferons en sorte de contacter toutes les personnes inscrites dans cette liste d’attente afin de leur proposer un rendez-vous.

Activités suspendues temporairement

Vestiboutiques

Suite aux mesures de confinement prises par le gouvernement fédéral et afin d’assurer la protection de nos bénévoles et bénéficiaires, toutes nos vestiboutiques ont fermé leurs portes. Faire don de vêtements n’est temporairement plus possible non plus. Cependant, n’hésitez pas à faire un tri dans vos armoires durant cette période pour venir nous apporter vos vêtements de qualité une fois le confinement sera terminé.

Formations

Les formations premiers secours, qu’elles soient à destination du grand public, des entreprises ou du milieu scolaire, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

  • Pour les formations à destination du grand public, les personnes déjà inscrites à des cours suspendus sont invitées à les reporter en se réinscrivant sur https://formations.croix-rouge.be/particuliers/
  • Pour les formations en milieu professionnel, les personnes inscrites peuvent envoyer un mail à formipro@croix-rouge.be pour toute demande d’information
  • Pour les formations en milieu scolaires, les personnes inscrites peuvent envoyer un mail à formations.relais@croix-rouge.be demande d’information

Dans l’attente de la reprise, nous invitons tout le monde à charger notre application «Premiers  soins» sur Android et IOS.

Accompagnement d’enfant en visite à leur parent détenu

Pour des raisons sanitaires évidentes, l’accompagnement en voiture par nos bénévoles d’enfants de détenus pour les visites en prison est provisoirement suspendu.

Bouquineries et brocantes

Toute comme les vestiboutiques, les achats et les dons au sein de nos bouquineries et brocantes ne sont temporairement plus possible.

Mis à jour le 27/03/2020 à 13h50