Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
Finances

transparence financière

Vous souhaitez en savoir plus sur nos sources de financement et nos dépenses ? Retrouvez tous les détails sur cette page dédiée à la transparence !

La Croix-Rouge de Belgique porte une attention permanente à la bonne gestion de ses ressources financières. Notre objectif est de gérer de manière rigoureuse et efficace ses dépenses afin d’apporter une aide maximale aux plus démunis dont le nombre ne cesse d’augmenter.

Nos sources de financement

Le financement de la Croix-Rouge de Belgique s’effectue sous plusieurs formes :

  • La récolte de fonds grand public : nous nous adressons aux citoyens belges en porte-à-porte, par des mailings ou par téléphone afin qu’ils nous soutiennent par des dons ponctuels ou réguliers.
  • Les services : la Croix-Rouge de Belgique facture une partie de ses services à des organisateurs (services de secours), aux entreprises (le secourisme d’entreprise), etc.
  • Les legs et donations : il est possible de faire des dons à la Croix-Rouge de Belgique et de léguer ses biens.
  • Les partenariats entreprises : des projets particuliers et spécifiques sont soutenus financièrement par des sociétés partenaires; des entreprises privées organisent également des actions ou des récoltes de fonds au profit de la Croix-Rouge de Belgique.
  • Les subsides : en tant qu’auxiliaire des Pouvoirs Publics, la Croix-Rouge de Belgique perçoit des subsides des entités fédérales et fédérées pour exercer certaines activités.

Allocation des dépenses

En Belgique, les dépenses contribuent à sauver des vies (activités de secours), à aider les personnes les plus fragilisées (actions de solidarité) ainsi qu’à l’accueil et l’intégration des personnes migrantes dans notre société, et à l’organisation du don de sang. Toutes les dépenses liées à l’accueil des demandeurs d’asile et au don de sang sont financées par les autorités fédérales.

À l’international, les dépenses permettent de déployer des actions de prévention aux crises et catastrophes climatiques, de porter secours et assistance aux victimes de celles-ci, et aussi de développer des actions sur le long terme, telles que la lutte contre la malnutrition infantile.

En 2023, 92% de nos dépenses ont été allouées à nos activités de terrain.

Audit interne et externe

Nos dépenses suivent des procédures strictes. Le service Contrôle de Gestion veille quotidiennement à leur respect, et à celui du budget approuvé.

  • AUDIT EXTERNE attestant de la bonne gestion financière

Les comptes de la Croix-Rouge de Belgique sont soumis chaque année au contrôle d’un cabinet de réviseurs externes.

Les investigations se font au moyen d’entretiens avec la direction, les membres du personnel et les bénévoles, de vérification de documents probants, de confirmations de transactions auprès de tiers extérieurs, d’analyse des bilans… La Croix-Rouge reçoit chaque année une attestation de bonne gestion de ses ressources financières. Les comptes 2023 ont également été audités et approuvés par les auditeurs externes.

  • Comité d’AUDIT INTERNE garant de la bonne gestion

Le comité d’audit interne, dirigé par des administrateurs externes, travaille en collaboration étroite avec les réviseurs d’entreprises et les équipes de gestion de la Croix-Rouge. Il participe au contrôle de l’exactitude des comptes. Sa mission comprend notamment l’examen :

    • Du caractère complet et fiable de l’information financière et opérationnelle
    • Des systèmes établis pour assurer le respect des politiques, plans et procédures
    • Des moyens de sauvegarde des actifs
    • De l’économie et de l’efficacité avec lesquelles les ressources sont utilisées
    • Des opérations, des programmes et de leur exécution

Contrôle de la politique d’investissement

Un maximum de rigueur s’impose en cette matière. L’objectif est de s’assurer que tout investissement contribue à démultiplier la capacité d’action de nos entités et à élever la qualité des services rendus à la population. Ainsi, tout investissement immobilier (achat de véhicule, d’immeubles…) n’est considéré que s’il permet de remplir l’objectif recherché sans risque financier excessif.

Rapports d'activité de la Croix-Rouge de Belgique

Consulter les rapports d'activité de la Croix-Rouge de Belgique

Des questions ?

Consultez notre FAQ