Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
Mieux comprendre

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Avec près de 97 millions de collaborateurs issus de 190 Sociétés nationales, de la FICR et du CICR, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus grand réseau humanitaire au monde.

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus grand réseau humanitaire au monde. Neutre et impartial, il assure protection et assistance aux personnes victimes de conflits armés et d’autres situations d’urgence comme les catastrophes naturelles. Le Mouvement rassemble près de 97 millions de volontaires, de membres et d’employés dans 190 pays.

 

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se compose de 3 organes :

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR)

Créé en 1863, le CICR est à l’origine du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il intervient partout dans le monde pour protéger et assister les victimes civiles et militaires des conflits armés et d’autres situations de violence. A ce titre, il dirige et coordonne les activités internationales de secours du Mouvement dans ces situations spécifiques. Il s’emploie également à promouvoir le respect du droit international humanitaire.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)

Basée également à Genève, la Fédération internationale dirige et coordonne les opérations de secours du Mouvement dans les catastrophes naturelles ou technologiques et autres désastres et situations d’urgence en temps de paix. Elle renforce également les capacités des Sociétés nationales et les représente au niveau international.

Les Sociétés nationales

Elles constituent l’assise du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans 190 pays. Auxiliaires des pouvoirs publics mais tout en préservant leur indépendance, les Sociétés nationales collaborent avec leurs autorités dans l’exécution de leurs tâches humanitaires selon les besoins propres à la population de chaque pays. Sur le plan international, les Sociétés nationales, dans la mesure de leurs moyens, portent assistance aux victimes des conflits armés, des catastrophes naturelles et d’autres situations d’urgence. Elles contribuent, autant qu’elles le peuvent, au développement d’autres Sociétés nationales. L’assistance internationale se fait en concertation avec le CICR ou la Fédération internationale selon les contextes d’intervention.  

Créée le 4 février 1864, la Croix-Rouge de Belgique constitue la plus ancienne des Sociétés nationales qui existent aujourd’hui.

 

A côté de ces trois organes, la Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est la plus haute autorité délibérante du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Tous les quatre ans, elle rassemble les représentants des Etats Parties aux Conventions de Genève de 1949 relatives à la protection des victimes des conflits armés, ceux des Sociétés nationales reconnues ainsi que du CICR et de la Fédération internationale. Ensemble, ils examinent des questions humanitaires d’intérêt commun et adopte des résolutions et des engagements pour y répondre.

 

L’organisation de la Croix-Rouge de Belgique

L’organisation nationale

L’instance suprême de la Croix-Rouge de Belgique est l’assemblée générale. Elle a seule le pouvoir de modifier les statuts et d’approuver les comptes et bilans consolidés de l’ensemble de la Croix-Rouge de Belgique. Cette assemblée est présidée par le Président national qui préside régulièrement les réunions du Comité national de Direction, du Conseil national et de l’Assemblée générale ainsi que de nombreux groupes de travail.

Depuis le 1er janvier 2008, le mandat de Président national est vacant. Comme le stipulent les statuts « en cas de vacance de la Présidence nationale, les fonctions sont assumées, à titre provisoire, conjointement par les vice-présidents nationaux. Ceux-ci prennent les mesures voulues en vue de pourvoir à la vacance dans les délais les plus brefs. » (art. 28)

Les questions d’intérêt commun sont de la compétence du Conseil national, présidé également par le Président national, et composé paritairement des membres des Conseils communautaires francophone et flamand, y compris leurs Présidents. Le Président de la Communauté germanophone et les représentants de Bruxelles-Capitale en sont également membres. Le Conseil national définit ainsi la politique générale de la Société nationale sur le plan national et international. Les travaux du Conseil national sont préparés par le Comité national de direction, composé également sur une base paritaire. Le Comité national de direction assume la gestion générale de la Société nationale dans le cadre des attributions qui lui sont dévolues par le Conseil national.

L’organisation communautaire

La Belgique étant un Etat fédéral, l’organisation de la Croix-Rouge de Belgique épouse les structures communautaires de l’Etat.

La Communauté francophone a son « parlement », le Conseil communautaire, qui définit la politique générale de la Communauté, fixe les budgets et approuve les comptes et bilans. Deux Comités de direction, l’un pour les services humanitaires, l’autre pour le service du sang, assurent la gouvernance des-dits services. Ils sont soutenus dans leur action par une administration communautaire, placée sous la responsabilité des directeurs généraux, l’un pour les services humanitaires, l’autre pour le service du sang.

Le Conseil communautaire et les Comités de direction sont présidés par le Président communautaire et composés exclusivement de volontaires élus. La structure est semblable en Communauté flamande. Elle est également adaptée aux réalités spécifiques de la Communauté germanophone.

L’organisation de la Communauté francophone

  • Le plan local. La Croix-Rouge est d’abord un point d’activité local. Il existe deux types d’activités au niveau local : l’action sociale de proximité et les secours. La section locale est gérée par un comité local dont les membres sont élus par l’assemblée des volontaires de la section. Les centres de secours sont directement impliqués dans des activités de transport en ambulance, des dispositifs préventifs déployés lors de manifestations de masse, d’épreuves sportives… et bien évidemment en cas d’accident ou de catastrophe.
  • Le plan provincial. La province est le lieu de coordination de l’ensemble des activités de la Croix-Rouge. La coordination est assurée par le comité provincial, composé de volontaires élus, sous la responsabilité du Président Provincial.
  • Le plan communautaire. C’est au niveau communautaire que sont définis les programmes d’action de la Croix-Rouge, dans les domaines des secours, de la formation, de l’action sociale, des actions internationales…

Edouard Croufer est Président de la Communauté francophone. Il préside le Conseil communautaire et le Conseil d’Administration des Services humanitaires (Comité de direction), le Conseil d’Administration et l’Assemblée générale de l’asbl « International ». Il est assistée de Gérard Martin, Vice-Président des Services humanitaires.

Pierre Hublet est Directeur général des Services humanitaires de la Communauté francophone et rend directement compte au Conseil d’Administration (Comité de direction). Il est entouré de Pierre Beck, directeur administratif et financier et de l’ensemble des directeurs opérationnels.

Membre du Consortium 1212

Le Consortium 12-12 réunit 7 organisations spécialisées dans l’aide d’urgence et à plus long terme. Au travers de leurs branches locales, ces organisations sont actives partout dans le monde et collaborent entre elles le cas échéant. Il s’agit de Caritas International, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam-Solidarité, Plan Belgique et UNICEF Belgique et la Croix-Rouge de Belgique, Communautés francophone et néerlandophone. Lorsqu’une crise internationale se déclenche, le Consortium lance un appel de fonds auprès du grand public pour venir en aide aux victimes.

Toutes les informations

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.