Depuis plus de 25 ans, la Croix-Rouge prend soin des victimes ou témoins de catastrophes, et de leurs blessures invisibles. Restreindre l’impact, l’étendue ou la durée des traumatismes psychiques et moraux, c’est l’objectif de notre service d’intervention psychosociale urgente (Sisu).
Répondre à l’urgence
Le Sisu intervient en cas d’agression, d’accident collectif et apporte un soutien psychosocial aux personnes impliquées. Il accompagne à tout moment des personnes et collectivités en situation de crise afin qu’elles mobilisent leurs ressources et retrouvent leur autonomie.
Nos équipes comprennent des intervenants psychosociaux formés à la psychologie de crise, à l’accueil et à l’accompagnement psychosocial. Leurs maîtres mots sont: lien, accueil et soutien adapté.
Existant depuis 1997, le Sisu s’est particulièrement illustré lors de nombreuses situations exceptionnelles en Belgique, qu’il s’agisse des attentats de Bruxelles, de la crise covid, des inondations et plus récemment de l’accueil de victimes du conflit armé en Ukraine.
En cas de besoin, contactez notre numéro gratuit 105 📞 pour être mis.e en relation avec nos équipes du Sisu !
Prévention psychosociale en entreprise
L’action du Sisu ne se limite pas aux interventions d’urgence. Son autre axe d’action, c’est la prévention et la formation. La Croix-Rouge propose aux entreprises et institutions une formation Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM), afin de prévenir et soulager les blessures invisibles en situation de détresse.
Intéressé(e) par cette formation? Premiers Secours en Santé Mentale (2 jours)
                    Devenez volontaire au Sisu
Le Sisu a un besoin urgent de renforcer ses équipes et recherche de nouveaux intervenants psychosociaux volontaires. Pour découvrir si vous êtes fait.e pour cette activité, découvrez l'offre de volontariat.
Découvrir l'offre de volontariat