Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique

La Croix-Rouge recherche urgemment des intervenants psychosociaux volontaires

Le Service d’intervention psychosociale urgente (Sisu) de la Croix-Rouge de Belgique est à la recherche de volontaires pour compléter ses équipes. 

Le Sisu, le service d’intervention psychosociale urgente de la Croix-Rouge de Belgique, existe depuis 1997. Il s’est particulièrement illustré lors de nombreuses situations exceptionnelles en Belgique, qu’il s’agisse des attentats de Bruxelles, de la crise covid, de la catastrophe des inondations l’été dernier, du drame du Carnaval de Strépy et plus récemment encore de l’accueil des personnes fuyant l’Ukraine au centre d’enregistrement du Heysel.

Ce service comprend des intervenants psychosociaux formés à la psychologie de crise, à l’accueil et à l’accompagnement psychosocial. Leurs maîtres mots : lien, accueil et soutien adapté.

Rejoignez nos équipes !

Le Sisu, qui est partenaire du SPF Santé publique, a un besoin urgent de renforcer ses équipes et recherche de nouveaux intervenants psychosociaux volontaires. Leur rôle est multiple : assurer l’accueil psychosocial des personnes impactées et de leurs proches (sur les lieux d’une catastrophe ou au téléphone dans une centrale téléphonique d’urgence), assurer une présence lors de dispositifs préventifs de secours (festivals par exemple : rassurer les proches d’une victime admise au poste de soins…) ou encore participer aux rapatriements de ressortissants belges en situation difficile.

Qualités et compétences requises

  • Excellentes capacités relationnelles et empathie
  • Discrétion et sens de l’écoute et de l’accompagnement de la souffrance.
  • Bonne résistance au stress
  • Capacité de travail en équipe, en réseau et de manière autonome
  • Sens du volontariat
  • Être âgé de plus de 21 ans et moins de 75 ans
  • Disposer du permis de conduire B et d’une voiture, au vu des nombreux déplacements nécessaires (remboursés)
  • Être capable de se libérer dans l’heure pour se rendre sur le lieu d’intervention. Les mobilisations ont lieu principalement dans l’urgence.

Intéressé·e ?

Une séance d’informations virtuelle est organisée le 2 mai en soirée, de 18h30 à 20h. En voici le lien : https://us06web.zoom.us/j/85351914139

Par la suite, il est demandé un curriculum vitae et une lettre de motivation. La sélection se base sur un entretien individuel. Suit une formation étalée sur 4 week-ends, qui permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de l’activité.