Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique

Se protéger

Face à la pandémie de Coronavirus (Covid-19), la Croix-Rouge vous invite à suivre les conseils et les recommandations suivantes, délivrées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les autorités nationales belges.

Comment réduire les risques de contamination?

  • Lavez-vous les mains régulièrement au savon. Si vous n’en avez pas à disposition, faites usage de gels désinfectant contenant un minimum de 70% d’éthanol.
  • Evitez de donner la main, d’embrasser ou d’éteindre lorsque vous saluez quelqu’un
  • Couvrez votre bouche et votre nez lorsque vous toussez ou éternuez et utilisez toujours des mouchoirs en papier neufs. Après utilisation, jetez-le dans une poubelle fermée. Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.
  • Evitez le contact avec des personnes aux symptômes grippaux et restez à la maison si vous êtes malade
  • Evitez de voyager si ce n’est pas indispensable, en particulier si vous faites partie des personnes à risque (personnes âgées, diabétiques, souffrant d’une maladie cardiaque ou pulmonaire)

Comment ralentir la propagation du virus?

  • Evitez de donner la main, embrasser ou étreindre lorsque vous saluez quelqu’un
  • Faites attention aux groupes à risque (personnes de plus de 65 ans, diabétiques, personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, personnes immonudéprimées, …) .
  • Les enfants ne tombent pas gravement malades à cause du coronavirus, mais peuvent le propager facilement. Le contact entre les enfants et les personnes âgées n’est donc pas recommandé.
  • Essayez de garder vos distances dans les endroits à forte fréquentation.
  • Évitez tout contact avec des personnes visiblement malades ou gardez une distance suffisante
  • Le port du masque est vivement conseillé dans l’espace public.

Comment porter un masque en tissu ?

Que dois-je faire lorsque je suis malade?

Vous avez de la fièvre et/ou des problèmes respiratoires (tels que toux et difficultés respiratoires) ?

  • Restez à la maison
  • Appelez votre médecin et signalez vos symptômes. Ne vous rendez pas dans la salle d’attente ou aux urgences. Le médecin généraliste déterminera par téléphone si vous pouvez rester en convalescence à la maison ou si vous devez aller à l’hôpital.

Comment gérer mon stress ?

Suivez tous nos conseils pour apprendre à gérer votre stress dans ces circonstances exceptionnelles sur notre page dédiée à cette thématique. Vous y trouverez des conseils à destination du grand public mais aussi des intervenants de première ligne.

> Découvrez notre outil de microlearning

Pour que vous ayez toujours les mesures de protection en tête où que vous soyez, nous avons développé un outil de microlearning. Cet outil recommande aux équipes dont l’activité est maintenue sur le terrain, les mesures à prendre pour se protéger. Et pour toutes et tous, il rappelle les précautions générales à prendre et comment réagir en cas de symptômes du COVID-19. Cliquez ci-dessous pour y accéder !

Grand public
Acteurs médico-psycho-sociaux
Responsables d’équipes

Comment vivre le déconfinement en toute sécurité ?

Un tutoriel adapté au grand public est mis à disposition de tous, gratuitement dès ce 4 mai, et permet, à tout moment, sur son GSM, sa tablette ou son ordinateur,  de tout savoir, en tant que citoyen lambda, pour se déconfiner en toute sécurité: utiliser les transports en commun, le bon usage du masque, nettoyer son espace de bureau, règles au vestiaire, au réfectoire, etc… Le tutoriel comprend des explications détaillées et imagées pour chaque étape. Découvrez ce tutoriel sans plus attendre sur www.croix-rouge.be/tuto-deconfinement

Comment m’informer sur le Coronavirus?

Malheureusement, beaucoup de fausses informations circulent sur le Coronavirus. Ne vous fiez pas aux messages reçus sur votre téléphone ou via les réseaux sociaux. L’OMS a d’ailleurs créé une page sur leur site internet pour mettre fin aux idées reçues. Si vous êtes la recherche d’informations sur le virus, les mesures prises pour la santé et autres conseils, rendez-vous sur le site des autorités belges www.info-coronavirus.be/fr/ et sur celui de l’OMS en français www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

Des questions ?

Consultez notre FAQ