Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique

Se protéger

Face à la pandémie de Coronavirus (Covid-19), la Croix-Rouge vous invite à suivre les conseils et les recommandations suivantes, délivrées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les autorités nationales belges.

Comment réduire les risques de contamination?

  • Lavez-vous les mains régulièrement au savon. Si vous n’en avez pas à disposition, faites usage de gels désinfectant contenant un minimum de 70% d’éthanol.
  • Evitez de donner la main, d’embrasser ou d’éteindre lorsque vous saluez quelqu’un
  • Couvrez votre bouche et votre nez lorsque vous toussez ou éternuez et utilisez toujours des mouchoirs en papier neufs. Après utilisation, jetez-le dans une poubelle fermée. Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.
  • Evitez le contact avec des personnes aux symptômes grippaux et restez à la maison si vous êtes malade
  • Evitez de voyager si ce n’est pas indispensable, en particulier si vous faites partie des personnes à risque (personnes âgées, diabétiques, souffrant d’une maladie cardiaque ou pulmonaire)

Comment ralentir la propagation du virus?

  • Evitez de donner la main, embrasser ou étreindre lorsque vous saluez quelqu’un
  • Faites attention aux groupes à risque (personnes de plus de 65 ans, diabétiques, personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, personnes immonudéprimées, …) .
  • Les enfants ne tombent pas gravement malades à cause du coronavirus, mais peuvent le propager facilement. Le contact entre les enfants et les personnes âgées n’est donc pas recommandé.
  • Essayez de garder vos distances dans les endroits à forte fréquentation.
  • Évitez tout contact avec des personnes visiblement malades ou gardez une distance suffisante

Que dois-je faire lorsque je suis malade?

Vous avez de la fièvre et/ou des problèmes respiratoires (tels que toux et difficultés respiratoires) ?

  • Restez à la maison
  • Appelez votre médecin et signalez vos symptômes. Ne vous rendez pas dans la salle d’attente ou aux urgences. Le médecin généraliste déterminera par téléphone si vous pouvez rester en convalescence à la maison ou si vous devez aller à l’hôpital.

Puis-je encore être testé(e)?

Actuellement, les tests sont réservés uniquement aux cas graves et au personnel de la santé.

Comment m’informer sur le Coronavirus?

Malheureusement, beaucoup de fausses informations circulent sur le Coronavirus. Ne vous fiez pas aux messages re

çus sur votre téléphone ou via les réseaux sociaux. L’OMS a d’ailleurs créé une page sur leur site internet pour mettre fin aux idées reçues. Si vous êtes la recherche d’informations sur le virus, les mesures prises pour la santé et autres conseils, rendez-vous sur le site des autorités belges www.info-coronavirus.be/fr/ et sur celui de l’OMS en français www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

Comment gérer mon stress ?

Pour apprendre à gérer votre stress durant cette situation exceptionnelle, suivez nos conseils ci-dessous.

Des questions ?

Consultez notre FAQ