Don
Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique

JOURNAL DE BORD

Bénévoles ambulanciers, secouristes, proches des personnes isolées ou sans-abris, suivez les équipes de la Croix-Rouge dans leur quotidien dans le contexte de crise actuelle.

Lundi 27 avril 2020

"Pour moi, ça a été une vraie surprise. La donne a changé par rapport au don du sang, mais pas comme on l’imaginait."

Lire

Lundi 21 avril 2020

"Depuis quelques semaines, l’avenir n’existe plus, il a été remplacé par les échéances. Le coronavirus a révélé l’état de nos sociétés et plus particulièrement sa vulnérabilité."

Lire

Vendredi 17 avril 2020

"La logistique est dans les starting-block quoi qu’il arrive, quoi qu’il en coûte. C’est un vrai sport d’équipe, la cohésion est forte, la solidarité est énorme."

Lire

Mercredi 15 avril 2020

"Il était inconcevable de fermer le service de location de matériel paramédical. Les gens en ont besoin, c’est vital. Nous sommes quasi les seuls acteurs de terrain à assurer la continuité de ce type de service."

Lire

Vendredi 10 avril 2020

"Dans un monde idéal, je préfèrerais que l’aide alimentaire aux plus démunis soit une exception, mais dans la vraie vie, c’est un service quotidien. C’est un marathon. Et le corona nous a coupé le souffle"

Lire

Mercredi 8 avril 2020

"Je participe aux tournées de la Croix-Rouge pour aider les sans-abris depuis longtemps. Des rencontres, j’en ai fait des tonnes. C’est un endroit du monde où l’on voit toute l’humanité. Celle qui rit. Celle qui pleure. Celle qui souffre. Celle qui espère."

Lire

Lundi 6 avril 2020

"Notre équipe de secouristes a intégré les murs. On est plus juste à l’entrée. On est dedans. C’est la première fois, à ma connaissance."

Lire

Vendredi 3 avril 2020

"L’écoute est la base de la psychologie de crise. Surtout par téléphone. On ne peut pas s’appuyer sur un regard, proposer un sourire ou tenter un geste, même lointain. Ici, il n’y a que la voix."

Lire

Mercredi 1er avril 2020

"Je n’ai pas peur de faire mon métier. Pourquoi ? Parce c’est comme être confiné en famille. On est juste une famille de deux cent cinquante."

Lire

Samedi 28 mars 2020

"On pourrait se dire que le confinement n’a pas changé grand chose pour les personnes dans la situation de Marise. C’est l’inverse. L’histoire se répète. Mes coups de téléphone sont le dernier lien humain. Cela semble anodin, mais c’est une nécessité vitale."

Lire

Jeudi 26 mars 2020

"Le malade qu’on a amené n’est pas bien. On arrive à l’hôpital. Je vois la tente de la Croix-Rouge. Il y a du monde. Trop de monde ? Je croise le regard d’un volontaire. Pas le temps de parler."

Lire

Vendredi 20 mars 2020

"Tout a basculé si vite. L’exceptionnel est devenu normal. Ce qui était banal est interdit. Les gestes auxquels on ne faisait pas attention dans notre quotidien sont devenus des gestes qui prennent des vies, ou qui en sauvent. "

Lire
Nous soutenir

Derrière chacune de nos actions, il y a vos dons

Nos équipes sont en premières lignes dans le cadre du Coronavirus, mais elles manquent de moyens. Pour poursuivre notre mission de secours, de protection et d'aide sociale d'urgence, chaque don compte. Soutenez nos équipes, faites un don. Merci !

Je fais un don

Des questions ?

Consultez notre FAQ