Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
13.12.2022 | Croix-Rouge,Plan hiver

Urgence froid: ouverture de 100 places d’accueil de nuit à Bruxelles

Le froid intense inquiète et mobilise tous les bénévoles de la Croix-Rouge actifs dans les programmes d’aide aux personnes sans-abri.

En plus des activités habituelles qui sont d’ores et déjà renforcées depuis ce dernier week-end (16 maraudes/semaine à Bruxelles au lieu de 13, maraudes supplémentaires à Charleroi, ouverture des bars à soupe, élargissement des horaires d’accueil en Wallonie…), la Cocom et la Région bruxelloise (via Bruss’Help) ont demandé à la Croix-Rouge d’opérer deux accueils de nuit d’urgence, à Ixelles (dans un gymnase) et au Stade Roi Baudouin.

Les deux lieux proposeront, dès ce mardi soir, chacun 50 lits, des sanitaires et des douches chaudes.

Des membres de la Croix-Rouge géreront et organiseront l’accueil dès 18h avec des boissons chaudes (19h ce premier soir le temps de tout mettre en place). Le matin, les bénéficiaires seront redirigés vers les lieux d’accueil de jour.

« La décision a été prise lundi et les centres ouvrent mardi soir : une nouvelle fois, la Croix-Rouge démontre sa réactivité et son agilité dans l’urgence. Il n’est pas humain de laisser des personnes dormir dans la rue par ces températures », commente Clémentine Moyart, directrice de la Croix-Rouge à Bruxelles.

Pour les équipes de la Croix-Rouge il y a urgence ! Face aux demandes accrues et aux besoins accentués partout, les dons sont nécessaires.

Je fais un don