Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
26.03.2022 | Ukraine

Crise en Ukraine: une aide vitale délivrée à plus de 750.000 personnes par la Croix-Rouge

La situation humanitaire en Ukraine est de plus en plus grave et désespérée. Le Mouvement Croix-Rouge intensifie ses opérations pour répondre aux besoins croissants de la population.

Un mois après le début du conflit, la Croix-Rouge a apporté une aide vitale à plus de 750.000 personnes, tant en Ukraine que dans les pays voisins. Plus de 1.000 tonnes d’aide (comprenant de la nourriture, de la literie, des couvertures, des tentes, de l’eau, des articles d’hygiène, etc.) ont déjà été distribuées à travers le pays

La semaine dernière encore, un convoi de 11 camions transportant 200 tonnes d’aide  du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et d’autres partenaires du Mouvement Croix-Rouge a atteint l’Ukraine. Cette aide est acheminée vers divers endroits du pays, là où les besoins des civils sont les plus pressants. La priorité étant de fournir une assistance aux personnes déplacées vivant dans des abris.

Au cours des dernières semaines, du matériel médical a été également délivré aux hôpitaux de Kiev, Donetsk et Marioupol. De l’insuline a été donnée à l’hôpital pour enfants de Kiev, couvrant les besoins urgents de 1.500 enfants pendant 4 semaines, ainsi qu’à Odessa et Dnipro avec assez d’insuline pour 6.500 personnes pendant six mois.

De son côté, la Croix-Rouge ukrainienne a distribué, depuis le début du conflit, des centaines de tonnes de biens essentiels et a soutenu l’évacuation d’environ 57.000 personnes d’Energodar, de Sumy, de la région de Kviy, de Kharkiv et de la région de Kherson. La Croix-Rouge ukrainienne ne se contente pas de fournir les premiers secours, elle les enseigne également aux personnes qui se réfugient dans les sous-sols et les abris.

Une aide pour les personnes fuyant l’Ukraine

Depuis le 24 février, plus de 3,5 millions de personnes ont fui le pays selon les derniers chiffres de Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Sur ces 3 millions, plus de 2 millions sont entrés en Pologne. Les équipes de la Croix-Rouge polonaise sont déjà venus en aide à 169.000 personnes et plus de 202 tonnes de biens de secours et d’articles essentiels ont été distribués. Un soutien médical a également été fourni à 4.000 personnes.

Après la Pologne, la Roumanie a reçu le deuxième plus grand nombre de personnes traversant ses frontières en quête de sécurité. Depuis le premier jour, les équipes de la Croix-Rouge roumaine travaillent 24h/24 et 7j/7 aux postes-frontières, fournissant de la nourriture, de l’eau, des couches, des produits d’hygiène féminine, des gants chauds et d’autres produits de première nécessité. La Croix-Rouge roumaine offre des cartes SIM et des stations de recharge pour téléphones portables afin d’aider les personnes qui ont été séparées de leurs proches en Ukraine à reprendre contact.

6 autres Croix-Rouge voisines (Russie, Biélorussie, Hongrie, Lituanie, Moldavie, Slovaquie & Bosnie Herzégovine) sont également engagées dans la réponse à l’urgence pour accueillir les personnes fuyant l’Ukraine.

En Belgique, la Croix-Rouge travaille avec les autorités afin d’offrir un accueil le plus digne possible aux personnes fuyant le conflit. Nos équipes sont présentes au Heysel ainsi qu’à la gare du Midi.