Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
24.03.2022 | Ukraine

Un lieu d'accueil et d'orientation installé gare du Midi pour les Ukrainiens

Depuis la mi-mars, des équipes de bénévoles (Samusocial, Croix-Rouge de Belgique, Plateforme citoyenne…) se relaient sur les quais pour accueillir et orienter les Ukrainiens.

A cette date, un guichet de premier accueil a été installé gare du Midi, en collaboration avec Bruxelles Prévention et Sécurité et Bruss’help, l’organe régional en charge de la coordination de l’aide aux personnes sans-abri.

A partir de ce jeudi 24 mars, le dispositif se renforce. La Croix-Rouge de Belgique va coordonner les activités, à la demande de Bruss’help, en étroite collaboration avec la Plateforme Citoyenne (BxlRefugees) et le Samusocial. Une dizaine de membres de la Croix-Rouge, ainsi qu’une quinzaine de volontaires seront présents chaque jour, de 8h à 23h, 7 jours sur 7, avec l’appui des équipes du Samusocial l’après-midi et en soirée.

Parmi les intervenants, 6 à 8 volontaires traducteurs. L’objectif est d’offrir à toute personne qui fuit l’Ukraine l’accueil le plus digne et le plus humain possible et l’information adéquate pour la suite de son parcours. Une attention particulière est donnée aux plus vulnérables.

Les équipes en place travaillent en concertation avec la SNCB et la police des chemins de fer qui informent de l’arrivée des trains, essentiellement depuis l’Allemagne. Elles se rendent sur les quais pour y accueillir les personnes dès leur descente de train.

  • Les personnes qui sont juste en transit à Bruxelles sont orientées pour leur déplacement suivant.
  • Les personnes qui restent en Belgique et savent où aller (famille, amis) sont également aidées dans leur langue pour l’orientation, et peuvent prendre le temps de se poser quelques moments au local
  • Les personnes qui souhaitent procéder à l’enregistrement au Heysel le jour-même sont accompagnées vers des navettes Stib mises à disposition pour se rendre directement sur les lieux.

Dans le local d’accueil, les personnes reçoivent des boissons et des collations. Une salle de jeux a été installée pour les enfants.

Chaque soir, parmi les 500 personnes qui arrivent quotidiennement, une centaine ne dispose d’aucune solution de logement. Elles sont prises en charge par la Plateforme citoyenne BxlRefugees et le Samusocial.

Le Samusocial réserve 30 places en urgence dans ses dispositifs d’hébergement et organise chaque soir une équipe mobile d’aide pour orienter et accompagner les personnes les plus vulnérables vers ses centres d’accueil. Cette équipe effectue également un passage au centre d’enregistrement du Heysel et au Petit-Château afin de venir en aide aux personnes les plus fragiles sans solution d’hébergement.

La Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés mobilise quant à elle son réseau de citoyens hébergeurs pour assurer l’accueil de personnes qui n’ont pu être dirigées vers des hôtels ou les centres du Samusocial faute de places disponibles.
Bruss’help reste actif en deuxième ligne.