Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
07.03.2022 | Ukraine

Une assistance vitale fournie aux victimes du conflit en Ukraine

Le conflit en Ukraine se dessine comme l’une des plus grandes urgences humanitaires en Europe de cette décennie. Selon les derniers chiffres du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, plus d’1,5 millions d’Ukrainiens ont déjà quitté le pays.

Avec des routes impraticables et des coupures d’électricité et d’eau, des millions de personnes ont désespérément besoin d’eau potable, de nourriture, de soins médicaux d’urgence et de médicaments. Le Mouvement Croix-Rouge continue à travailler sans relâche pour aider les victimes du conflit. La semaine dernière, 3.000 personnes ont d’ailleurs rejoint la Croix-Rouge ukrainienne en tant que bénévoles, ce qui montre l’envie de la population d’aider leurs communautés.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en collaboration avec le Mouvement Croix-Rouge et la Croix-Rouge ukrainienne, répond aux besoins humanitaires croissants sur place. Outre les milliers de litres d’eau potable délivrés les dernières semaines, ils ont récemment distribué de la nourriture, de l’eau et des articles d’hygiène à 4.000 personnes déplacées vivant dans des abris à Marioupol. Des fournitures médicales (kits pour blessés de guerre et trousses de premiers secours) ont également été distribuées aux hôpitaux de Marioupol. Les équipes du CICR travaillent également avec leurs partenaires pour aider les familles séparées par le conflit à rester en contact avec leurs proches.

La Croix-Rouge ukrainienne a dispensé une formation premiers secours à plus de 12.000 personnes. Les équipes ont également fourni de la nourriture et des produits de première nécessité à 7.000 personnes réfugiées dans les stations de métro de Kiev. Ses volontaires aident à déplacer les personnes vers des zones plus sûres et des équipes d’intervention d’urgence aident les pompiers, les équipes médicales et de la protection civile à répondre aux dommages causés aux résidences et aux infrastructures civiles. Ils ont déjà distribué leur stock complet de 90.000 colis alimentaires et d’hygiène pour les personnes en déplacement.

De leur côté, les équipes des Croix-Rouge voisines, dont la Pologne, la Russie, la Hongrie, la Slovaquie, la Croatie, la Roumanie et la Moldavie, accueillent les réfugiés ukrainiens et leur fournissent une aide vitale: abri temporaire, lits, nourriture, eau, articles de première nécessité. Une assistance médicale et un soutien psychosocial sont aussi apportés aux personnes dans le besoin, ainsi que des cartes SIM pour que les personnes puissent rester en contact avec leur famille.

Par l’intermédiaire de sa délégation nationale en Ukraine et de son bureau régional pour l’Europe, la Fédération Internationale de la Croix-Rouge (FICR) fournit un soutien d’urgence dans un certain nombre de domaines techniques, notamment la gestion des opérations, la santé, les secours, la logistique, la gestion de l’information et les communications.

Les membres du Consortium 12-12, dont la Croix-Rouge fait partie, lancent un appel commun en faveur des victimes de la crise en Ukraine. Les sept organisations humanitaires qui font partie du consortium sont préoccupées par les conséquences du conflit militaire pour les habitants du pays. Vous pouvez faire un don en ligne ou sur le compte BE19 0000 0000 1212.

Je fais un don

Des questions ?

Consultez notre FAQ