Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
25.02.2022 | Ukraine

Urgence en Ukraine: les équipes de la Croix-Rouge actives sur place pour soutenir les civils

La Croix-Rouge de Belgique partage les préoccupations du mouvement Croix-Rouge à propos de la situation en Ukraine : les populations civiles qui endurent déjà 8 années de conflit, doivent être protégées et assistées. Le mouvement Croix-Rouge est tout entier mobilisé dans la réponse d’urgence pour soutenir & protéger la population civile. Nous appelons aux dons pour soutenir les opérations humanitaires.

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) agit de manière neutre et impartiale en Ukraine depuis 2014 et consacre en 2022 plus de 70 millions d’euros à l’aide humanitaire dans le pays. 600 membres du CICR sont présents et ne comptent pas quitter l’Ukraine alors que le conflit s’intensifie.

Mirella Hodeib, du CICR, témoigne ce vendredi midi depuis un abri, dans le sous-sol de son hôtel à Kiev : « La violence est partout. C’est un état de panique, le trafic est congestionné avec les personnes qui veulent fuir. Nous voulons assurer la sécurité de notre staff car nous ne quittons pas le pays et nous gardons nos bureaux partout, y compris dans l’Est du pays. Nous répondons aux besoins urgents, notamment l’approvisionnement en eau : nous avons encore distribué 16.000 litres aujourd’hui. Il faut garantir l’accès aux hôpitaux, fournir de l’aide de base, comme des abris pour ceux qui ont perdu leur logement, mais malheureusement, il n’est pas possible d’aller sur le terrain pour le moment pour faire des évaluations des besoins. Nous gardons également ouvert un call center opérationnel pour les personnes qui recherchent leurs proches ».

Cette dernière année, le CICR a aidé plus de 70.000 personnes avec des moyens de chauffage pour l’hiver, de la nourriture ou des produits d’hygiène. Plus de 110 structures de santé ont reçu de l’équipement médical et 5600 ménages ont reçu une aide pour réparer leurs habitations touchées par le conflit armé. Enfin, les stations de pompage d’eau potable ont été réparées pour fournir de l’eau à près de 900.000 personnes. Le CICR s’emploie aujourd’hui à restaurer deux importantes stations potables à nouveau touchées ces derniers jours et qui alimentent plus d’un million de personnes.

Rétablir les liens familiaux est une autre activité très importante : 1800 personnes dont on n’a plus de trace sont déjà enregistrées au call center du CICR.

Appel à tous les Etats pour éviter l’escalade

Peter Maurer, le président du CICR lance un appel urgent : « Nous en appelons à tous les Etats à user de leur influence pour éviter une escalade du conflit, dont le coût et les conséquences pour la population civile dépasseraient les capacités humanitaires disponibles ».

La Croix-Rouge Ukrainienne (3000 volontaires), présente dans tout le pays, avec 24 antennes locales, fournit également une aide humanitaire d’urgence ainsi qu’un soutien psychosocial. Elle organise des collectes de sang pour les hôpitaux, distribue de l’eau potable, des vêtements chauds, et forme aux premiers secours dans les zones où l’accès aux soins de santé est limité. Elle a activé un centre d’urgence depuis la mi-janvier.

Sept autres Croix-Rouge européennes soutiennent différents projets d’aide en Ukraine, principalement dans l’Est, tandis que les Croix-Rouge des pays limitrophes (Pologne, Roumanie…) se tiennent d’ores et déjà prêtes à accueillir des réfugiés ukrainiens dans l’urgence.

Pour soutenir le mouvement Croix-Rouge dans ses opérations pour protéger les populations civiles en Ukraine, faites un don.

Je fais un don

Des questions ?

Consultez notre FAQ