Hausse des tarifs énergétiques et crise sanitaire: la Croix-Rouge déploie son plan hivernal
Cette année, plus que jamais, toutes ces personnes plus vulnérables et en particulier celles qui n’ont pas de toit, ont besoin d’aide pendant le plan hivernal qui vient de débuter, ce 1er novembre.
Depuis mars 2020, la crise sanitaire a laissé des traces. La Croix-Rouge multiplie ses actions, notamment au niveau du soutien alimentaire, avec plus de 163.000 aides distribuées durant l’année 2020 et autant en 2021, soit une hausse de 32% par rapport à 2019.
Cet hiver, les personnes qui sont aidées sont confrontées en outre à une augmentation importante des coûts de l’énergie et pour certains, il faudra faire des choix : se chauffer ou se nourrir. Se chauffer ou se vêtir. Se chauffer ou se soigner…
Accueils de jour, bars à soupe, distribution de colis alimentaires et de repas, mise en place de douches, buanderies sociales et chauffoirs, tournées en rue ou encore fourniture de vêtements chauds, les activités de la Croix-Rouge sont renforcées durant le plan hivernal dans tout le réseau, soit dans une centaine de « Maisons Croix-Rouge » à Bruxelles et en Wallonie.
Pour connaitre les possibilités d’aide et d’accueil près de chez vous, n’hésitez pas à contacter la Maison Croix-Rouge la plus proche de chez vous ! La Croix Rouge de Belgique apporte son soutien à toutes les personnes qui se retrouvent dans une situation de vulnérabilité et de précarité, quel que soit leur statut administratif, leur âge, leur genre, leur religion ou leur origine.
Actions en faveur des sinistrés des inondations
Pour la province de Liège, la situation est particulière en raison des conséquences toujours bien présentes des inondations de juillet. Cette première semaine de novembre, les 20 points d’accueil et de distribution de la Croix-Rouge, répartis sur l’ensemble de la zone sinistrée, ne sont plus sous tente, mais sont tous installés dans des containers chauffés et accessibles dès la matinée. Ces points d’accueil distribuent ensemble environ 40.000 repas/semaine.
Ils sont aussi des lieux d’information pour les personnes sinistrées et des lieux de convivialité, où la Croix-Rouge organise des activités sociales et/ou de bien-être. On y trouve également en de nombreux endroits des douches, des buanderies et des articles de première nécessité.
Par ailleurs, 5 centres d’hébergement sont toujours ouverts pour les sinistrés qui n’ont pas d’autres solutions de logement. Ces centres hébergent 270 personnes.
Enfin, rappelons que des milliers de chauffages ont déjà été distribués aux habitants de plusieurs communes sinistrées et qu’un budget spécifique a été réservé pour faire face aux besoins liés à l’hiver.