Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
16.10.2021 | Croix-Rouge

Journée mondiale de l'alimentation: l’aide alimentaire a augmenté de 32% en 2020

Les inondations et la crise sanitaire ont intensifié les besoins d’aide alimentaire et les bénéficiaires sont chaque jour plus nombreux. Le nombre total de points de distribution est passé de 82 à 94 à Bruxelles et en Wallonie.

Actuellement, 12.000 repas sont distribués tous les jours dans les communes les plus touchées par les inondations et 163.000 repas et colis ont été distribués en 2020 (+32%) dans l’ensemble de la Wallonie et Bruxelles. Les chiffres se confirment hélas en 2021.

22 points de distribution alimentaire sur toute la zone sinistrée

Trois mois après les inondations, les besoins d’aide alimentaire dans les communes sinistrées restent très importants. Des milliers de ménages sont toujours dans l’incapacité de cuisiner à domicile. Actuellement, la zone sinistrée comporte 22 points d’accueil où la Croix-Rouge de Belgique distribue un total de 12.000 repas par jour.  L’armée a stoppé la production de repas en septembre. Ce 15 octobre, la Croix-Rouge de Belgique a repris la coordination totale des distributions alimentaires.

Sur les 12.000 repas distribués chaque jour, la moitié est financée et produite par la Croix-Rouge de Belgique, à savoir essentiellement des lunchs froids pour lesquels la Croix-Rouge de Belgique fait appel en majorité à des producteurs locaux (traiteurs, bouchers), et à 5 foodtrucks présents sur les communes de Chênée et Angleur. Le seul repas chaud pris en charge par la Croix-Rouge de Belgique, à Chaudfontaine, est également produit localement. Les autres repas chauds distribués par la Croix-Rouge de Belgique sont financés par la Cellule d’appui fédérale.

En plus des distributions sur les points d’accueil, plus d’une vingtaine de « tournées mobiles » impliquant chaque semaine près de 200 bénévoles se déroulent tous les soirs pour livrer à domicile les personnes qui sont incapables de se déplacer.

Rappelons que dès le lendemain des inondations de juillet dernier, la Croix-Rouge a mis en place un dispositif d’aide alimentaire totalement inédit, notamment par le biais de tournées alimentaires dans les zones sinistrées.

Le dispositif actuel est prévu jusqu’en avril 2022. 5 millions d’euros sur les 40 millions de dons reçus seront consacrés à l’aide alimentaire.

94 points de distribution alimentaire

Au-delà des inondations, la Croix-Rouge de Belgique fournit une aide alimentaire récurrente depuis des années à des milliers de personnes. Ce nombre est en nette augmentation depuis mars 2020 et le début de la pandémie de covid19.

L’aide alimentaire a en effet augmenté de 32% en 2020 et la tendance se prolonge en 2021. Le nombre total de point de distribution est passé de 82 à 94 à Bruxelles et en Wallonie (hors inondations). Il s’agit d’épiceries sociales ou de lieux de distribution de colis qui répondent à une aide vitale. Rien qu’à Bruxelles 800 colis d’urgence alimentaire sont distribués chaque mois, 9000 pour Bruxelles et la Wallonie…

Les 47 épiceries sociales accueillent chaque année 20.000 personnes en difficulté financière qui y trouvent une gamme de produits variés et des aliments frais issus de récupération d’invendus dans les supermarchés ou de la centrale d’achat de la Croix-Rouge de Belgique : fruits, légumes, produits laitiers, œufs, pain, viande. Ces denrées alimentaires sont disponibles pour la moitié du prix pratiqué en grande surface. Les produits invendus sont bien entendu distribués gratuitement.

Ce dispositif requiert une dimension logistique énorme qui transite notamment par deux « hubs » alimentaires, à Koekelberg et dans le Hainaut, à Marcinelle. Depuis son ouverture, le hub de Marcinelle a distribué près de 200.000 kg de produits aux entités locales du Hainaut, dont la moitié de fruits et légumes.  Le hub aide 4000 personnes par mois.

L’aide alimentaire représente un coût de 500.000€ par an à charge de la Croix-Rouge de Belgique, qui prend en charge l’ensemble de la chaine alimentaire, de l’approvisionnement à la distribution.