Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
31.08.2021 | Croix-Rouge,Inondations

Ouverture du centre d’hébergement pour 200 personnes sinistrées

Centre d'hébergement

Dès le premier jour des inondations, la Croix-Rouge de Belgique a apporté son aide pour reloger les personnes touchées dans plusieurs communes sinistrées, en collaborant étroitement avec les autorités locales à la mise en place en urgence de centres d’accueil ou en fournissant des milliers de lits de camps, de matelas et de couvertures pour les équiper. A ce jour, rien que pour la ville de Liège, plus d’une centaine de personnes n’ont pas retrouvé de solution de relogement. Pour faire face à cette situation sociale extrêmement compliquée, la Croix-Rouge, en étroite collaboration avec la Ville de Liège, ouvre, ce 1er septembre, un centre d’hébergement dans l’ancien hôpital de Montegnée destiné à accueillir ces personnes sinistrées dans les meilleures conditions possibles.

Mettre en place des solutions adéquates dans l’urgence

Le bâtiment de l’ancien hôpital présente de nombreuses facilités et ne nécessite pas de gros aménagements. Ce qui a permet d’offrir rapidement une solution de relogement temporaire aux personnes ayant tout perdu. Le centre est coordonné par la Croix-Rouge de Belgique qui finance la logistique, le personnel d’encadrement, ainsi que les repas quotidiens. A cette occasion, le directeur de la cellule de crise Inondations de la Croix-Rouge, Christian Decoster et la ville de Liège, représentée par son bourgmestre Willy Demeyer, et Jean-Paul Bonjean, Président du CPAS, ont accueilli les ministres wallons Christie Morreale (Action sociale) et Christophe Collignon (Logement), ainsi que la Commissaire spéciale du gouvernement wallon pour les inondations, Catherine Delcourt, pour une visite des lieux.

« Suite à l’évaluation des besoins réalisée par nos équipes d’urgence, et toujours en concertation avec nos partenaires locaux, nous avons décidé de consacrer 5 des 35 millions de dons reçus par la Croix-Rouge de Belgique pour l’hébergement des personnes sinistrées, afin de leur proposer une solution de logement concrète (chauffage, sanitaire, électricité, repas) pour les six prochains mois et donc d’avoir la certitude de passer les mois d’hiver à l’abri », explique Christian Decoster. « D’autres centres devraient voir le jour dans un proche avenir ».

L’hebergement, un axe majeur du plan de soutien

L’ancien hôpital de Montegnée est le 4e centre d’hébergement mis en place par la Croix-Rouge et ses partenaires locaux :

  • A Verviers, un centre a été installé dans une ancienne maison de repos rue FoxHalls. 50 personnes y sont hébergées depuis mi-juillet : la coordination est assurée par la Croix-Rouge en collaboration avec le CPAS.
  • A Banneux, 100 personnes sont hébergées depuis la mi-juillet en collaboration avec le CPAS de Trooz.
  • A Esneux : 50 places d’hébergement sont ouvertes ce 31 août, au Centre de coopération éducative (Esplanade de l’Abeille à Tilff). La Croix-Rouge coordonne et prend en charge la logistique, le personnel d’accueil et de gestion et le financement des repas.
  • A Montegnée : 100 places d’accueil sont donc ouvertes au 1er septembre. D’ici une quinzaine de jours, la capacité sera augmentée à 200 places au total. Le centre est coordonné par la Croix-Rouge de Belgique qui finance la logistique, le personnel d’encadrement, ainsi que les repas quotidiens. Les personnes sinistrées seront relogées pour une période de six mois dans les anciennes chambres d’hôpital réparties sur 4 étages. Les chambres sont pour la grande majorité déjà équipées de salles de bain individuelles. La Croix-Rouge complète l’équipement avec un micro-ondes et un frigo dans chaque chambre.

 

L’hébergement fait partie des 5 axes majeures du plan d’action de la Croix-Rouge. Les autres axes étant: l’aide financière ciblée vers les personnes sinistrées les plus précarisées, le financement de projets locaux en priorité dans les 9 communes les plus touchées *, l’aide alimentaire et l’aide pour la rentrée scolaire. Chacun de ces axes sera détaillé dans les semaines à venir.

Retrouvez toutes nos actualités en lien avec les inondations en cliquant ici

(*) Les neuf communes considérées comme les plus sinistrées par les Gouverneurs de Provinces : Chaudfontaine, Esneux, Liège, Limbourg, Pepinster, Rochefort, Theux, Trooz et Verviers