Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique

Comme dans de nombreuses villes de l’ouest de l’Ukraine, le système de santé d’Oujhorod est débordé. La population de la ville, située près de la frontière avec la Hongrie et la Slovaquie, a considérablement augmenté suite à l’arrivée de dizaines de milliers de personnes cherchant à se réfugier.

Pour répondre aux besoins médicaux croissants des nouveaux arrivants et soulager une partie de la pression sur les installations médicales locales, la Croix-Rouge ukrainienne y a ouvert un centre de santé temporaire. Les personnes dans le besoin peuvent venir gratuitement consulter un médecin, assurer le suivi de leur traitement ou obtenir des médicaments. Un psychologue est également disponible pour offrir un soutien psychosocial si nécessaire.

« Les médicaments pour le cœur et la pression artérielle sont ceux qui sont le plus souvent prescrits. Les gens ont vécu des situations stressantes et cela affecte leur santé, explique la pharmacienne Olesya Verbovska, qui y travaille avec sa sœur jumelle Oksana. Les gens devaient quitter leur domicile en toute hâte, ils ne pouvaient donc pas emporter avec eux leurs médicaments habituels. Ils sont reconnaissants que la Croix-Rouge fournisse des médicaments gratuitement. »

« De nombreux patients viennent d’abris temporaires. L’un d’eux est Oleksandr Ivanovich, 72 ans, de Louhansk, qui séjourne à l’école locale. Il est venu au centre de santé pour une prise de sang et une échographie. »

« La seule chose que je peux dire, c’est merci – je suis reconnaissant à tous ceux qui se soucient de nous. »

Daryna, 17 ans, de Donetsk, a visité le centre de santé avec sa mère, ses grands-parents et son jeune frère. Les membres de sa famille connaissent de nombreux problèmes de santé, notamment des allergies et des douleurs à l’estomac. Ils ont entendu parler du centre de santé via d’autres personnes déplacées.

« C’est formidable d’avoir un hôpital comme celui-ci qui aide des gens comme nous », a déclaré Daryna.

Certains médecins et bénévoles travaillant au centre de santé ont également été touchés par le conflit, comme le Dr Nataliia Vasylivna, médecin de famille de Donetsk.

« Quand les patients se mettent en retrait, je leur dis que je suis un déplacé comme eux. Cela les aide à se détendre et à établir une connexion avec moi. Après cela, ils parlent plus ouvertement de leurs problèmes », a-t-elle déclaré.

Elle voit entre 15 et 20 patients par jour. Les affections les plus courantes qu’elle traite sont les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et les réactions allergiques.

« De nombreux patients montrent également des signes de stress chronique et se mettent à pleurer dès qu’ils ressentent ma sympathie », ajoute-t-elle.

Le centre de santé offre également un soutien psychosocial 6 jours sur 7, pour les adultes comme pour les enfants. Les deux volontaires en charge de cette missions font face à la même problématique que les patients qu’ils rencontrent.

En effet, Daria et Ostap sont toutes deux venus à Oujhorod pour fuir le conflit. Ils ont commencé à y faire du bénévolat pour la Croix-Rouge. Tout en aidant les gens à faire face à leurs défis, ils ont appris à se connaître et forment un couple depuis mai.

« On ne s’ennuie jamais quand on fait du bénévolat ensemble. Travailler avec des enfants peut parfois être difficile, mais Ostap est toujours là pour m’aider », a déclaré Daria.

« Daria est une personne extraordinaire, je n’ai jamais rencontré quelqu’un comme elle. Nous avons tous les deux une forte envie d’aider les autres, et c’est beaucoup plus facile à faire avec quelqu’un que vous aimez », a déclaré Ostap.

Ukraine

Nos actions

Face au conflit armé qui se déroule en Ukraine, c'est tout le mouvement Croix-Rouge qui se mobilise. La Croix-Rouge est présente en Ukraine, dans les pays par lesquels les personnes transitent pour fuir le conflit et aussi dans les pays dans lesquels les personnes s’installent.

En savoir plus