Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
Croix-rouge de Belgique

Soutenez les secouristes

Réagir face à des urgences médicales, c'est le métier de nos secouristes: lors d'événements, lors de catastrophes d'envergures ou lors de petits accidents du quotidien, nos secouristes portent secours et soignent de manière professionnelle et dévouée

Interventions des secouristes au quotidien

En Belgique, la Croix-Rouge représente l’un des principaux acteurs des interventions 112. Notre équipe de secouristes, composée à plus de 40% de bénévoles, se tient prête à intervenir 24h/24 et 7j/7. Nous assurons 16 départs 112 à Bruxelles et en Wallonie. Pour l’année 2018, cela représente plus de 100 interventions chaque jour !

Intervention des secours en cas de catastrophes

En cas de catastrophes importantes, telles que des inondations, des accidents de grande ampleur ou des effondrements, les autorités publiques enclenche le plan catastrophe et mobilise plusieurs acteurs, dont la Croix-Rouge de Belgique. Notre mission est d’assurer les premiers secours aux blessés et de monter des postes de soin sur place.

Mobilisation importante lors des attentats du 22 mars 2016

Lors des attentats du 22 mars, il y a 3 ans, la Croix-Rouge a été rapidement mobilisée sur les différents sites avec près de 400 intervenants secouristes, volontaires, médecins, infirmiers, ambulanciers, mais aussi l’équipe d’intervention psychologique urgente.

Anne-Claire est conseillère en prévention pour les aspects psychosociaux. Depuis dix-sept ans, elle est également volontaire au Service d’Intervention Psychosociale Urgente (SISU) de la Croix-Rouge. Ce service accompagne les victimes ou témoins des catastrophes en vue de restreindre l’impact, l’étendue ou la durée des traumatismes psychiques et moraux.

« Je devais entrer en réunion quand j’ai appris qu’il y avait eu une explosion dans le métro après celles de Zaventem. J’ai immédiatement contacté le Sisu pour me mettre à disposition (…) Bien sûr, ce sont des missions qui nous touchent… comme toutes nos missions en réalité. C’est notre boulot, mais ce boulot n’est pas anodin. C’est vrai pour tous les intervenants d’ailleurs. En tant qu’intervenants psychosociaux, plusieurs jours, plusieurs semaines après, nous sommes toujours actifs, nous intervenons pour la remise des objets personnels des victimes avec le DVI (service d’identification des victimes), nous accompagnons jusqu’au bout les familles, notamment jusqu’aux funérailles. (…) Les dates commémoratives sont des moments importants, avant tout pour les victimes, mais aussi, d’une certaine manière, pour les intervenants. »

Augmentez la capacité d’action de nos secouristes

Intervenir rapidement quand la population est en danger signifie être prêt et performant pour tout type de secours d’urgence :

  • Des véhicules en suffisance et bien entretenus: ambulances et véhicules FIT (First Intervention Team)
  • Des ambulances toujours bien équipées: défibrillateur, brancard, outils de monitoring… et ce matériel médical doit être régulièrement mis à jour
  • Des secouristes dévoués toujours prêts à intervenir et formés en continu

Soyons honnête, tout cela n’est pas faisable sans la générosité des citoyens. Vous aussi, augmentez la capacité d’action de nos secouristes sur le terrain : faites un don et aidez-les à sauver des vies !

Je fais un don