
La crise sanitaire puis le contexte international, générant une inflation galopante, ont renforcés les vulnérabilités en Belgique. Alors qu’en 2019, 14,8 % des Belges étaient considérés comme à risque de pauvreté monétaire, ce chiffre est passé à 19,3% en 2021. Cela représente 2.2 millions de Belges menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale.
Fin octobre 2021, il y avait 5.513 personnes sans-abri à Bruxelles (dont 933 enfants), c’est 27% de plus qu’en 2018.
Tous ces chiffres se traduisent sur le terrain par une augmentation des demandes en aide alimentaire (+68% en 2020), en aides complémentaires auprès des CPAS (de 160.000 en janvier 2020 à 215.000 en décembre 2020), une augmentation des demandes de revenus d’intégration, de la fracture numérique, du sans-abrisme, de l’isolement social, du décrochage scolaire et d’un plus mauvais état de santé.
La Croix-Rouge en action
En 2021, 76.650 nuitées dans des centres d’hébergements et 255.000 accueils dans des chauffoirs et des bars à soupe ont été organisés en Wallonie. A Bruxelles, 300 bénévoles actifs ont permis de gérer le centre de Trêves et le centre Lemonnier qui ont accueillis plus de 1.200 personnes.
Des maraudes ont été organisées par 13 équipes à Bruxelles, 2 à Mons, 3 à Charleroi. 500 maraudes au cours desquelles plus de 30.000 contacts ont été établis; 50.000 personnes ont été orientées vers des centres de jour et 35.000 repas ont été distribués.
Aussi, 166.000 aides alimentaires ont été prodiguées par la Croix-Rouge de Belgique en 2021.
Grâce à son réseau d’entités locales présentes partout en Wallonie et à Bruxelles, la Croix-Rouge de Belgique fournit une aide de première nécessité à ceux qui en ont le plus besoin au travers de différents axes:
Epiceries sociales
Dans les épiceries sociales de la Croix-Rouge, les personnes qui y ont accès via les structures sociales, trouvent des produits frais et variés à 50% du prix en grande surface.
Nos épiceries sociales se donnent pour objectif de lutter contre l’exclusion sociale en permettant aux personnes vulnérables de se nourrir correctement.
Chaque année, 20.000 personnes en difficulté financière y trouvent ce dont elles ont besoin, avec un accueil attentif et respectueux, dans une atmosphère chaleureuse.
Distributions alimentaires
Pour lutter contre la vulnérabilité dans les situations d’urgence, nous distribuons des denrées alimentaires de première nécessité à ceux qui en ont besoin.
Toute personne se trouvant dans une situation précaire qui menace ses conditions d’existence et celles de sa famille, peut recevoir un colis alimentaire d’urgence. Pour les besoins plus réguliers, la Croix-Rouge distribue des denrées alimentaires pour une durée déterminée à toutes les personnes envoyées par un organisme social compétent.
Tournées de maraudes
Une équipe mobile composée de bénévoles va à la rencontre des personnes vivant en rue dans le but premier de créer un lien social avec elles.
Les équipes suivent des itinéraires préétablis, en vue d’une bonne couverture du territoire, ou répondent à un signalement effectué par un citoyen ou une autre association.
Dans la mesure de ses possibilités, et dans le respect de la demande de la personne, l’équipe répond à un besoin immédiat (don de vivres, boissons, couverture, produit d’hygiène…) ou réoriente vers les services adéquats.
Accueil de jour et de nuit
A Liège, Jambes, Bruxelles, la Croix-Rouge gère des lieux d’accueil en journée pour permettre aux personnes vulnérables de se reposer, manger, se laver et créer du lien social.
Des produits d’hygiène y sont également distribués. Les personnes présentant un problème de santé sont orientées vers des services professionnels.
Le centre Lemonnier à Bruxelles assure, par exemple, un hébergement d’urgence pendant une durée minimale d’un mois.
Bars à soupe et chauffoirs
Pendant les mois d’hiver, sur le temps de midi, certaines de nos entités locales se transforment en cafétéria et offrent un bol de soupe, une tartine, un café… aux bénéficiaires.
C'est le cas notamment à Saint-Gilles, Ixelles, Woluwe-Saint-Pierre, Verviers, La Louvière, qui accueillent de nombreuses personnes sans-abris et mal-logées.
Ce n’est pas seulement une aide alimentaire: c’est aussi une occasion de rompre l'isolement.
Vestiboutiques
Ouvertes à toutes et tous, nos boutiques de seconde main permettent de se vêtir à petit prix.
Le réseau de la Croix-Rouge compte une nonantaine de Vestiboutiques réparties un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.
Trouvez la Vestiboutique la plus proche de chez vous sur notre site internet.
Des questions ?
Consultez notre FAQ