Quelle est la situation du sans-abrisme en Belgique ?
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se retrouvent sans domicile, tant en Belgique qu’en Europe. À Bruxelles, par exemple, le nombre de personnes qui dorment dans la rue a presque quadruplé entre 2008 et 2024.
Le profil des sans-abri a aussi changé : on y trouve des personnes de tous âges, nationalités et situations. Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est l’augmentation du nombre de femmes, de familles monoparentales et de jeunes. De plus, de nombreux sans-abri souffrent de problèmes de santé mentale ou sont touchés par des addictions.
Quelle est l’aide apportée par la Croix-Rouge de Belgique ?
Le sans-abrisme est un problème complexe qui demande l’intervention de nombreux acteurs d’aide (psychosociale, sanitaire, administrative, juridique, emploi etc.). La Croix-Rouge travaille main dans la main avec d’autres organisations pour apporter une aide le plus complète possible. Nos actions se concentrent sur trois axes : protéger, aider et réinsérer.
Protéger
Nous veillons à garantir la protection et le respect des droits fondamentaux des personnes sans-abri et des migrants en transit. Pour y parvenir, nous formons spécifiquement nos équipes afin qu’ils puissent comprendre et réduire les différentes formes d’exclusion sociale.
Nous informons également les personnes vulnérables sur leurs droits ainsi que sur les dangers liés à la vie dans la rue et aidons les migrants à maintenir des liens familiaux tout au long de leur parcours.
Aider
Nous répondons aux besoins fondamentaux des personnes vulnérables, quel que soit leur statut, en mettant en place des lieux de répit et de mise à l’abri. Cela se fait à travers deux types de dispositifs :
- Les lieux fixes, comme les accueils de jour, les bars à soupe, les centres d’hébergement ou encore le Refugee Medical Point où les personnes en errance peuvent venir se reposer, manger, se doucher et se faire soigner en toute sécurité.
- Les tournées en rue, où des équipes mobiles vont à la rencontre des sans-abri pour leur offrir nourriture, vêtements, soins et écoute.
La priorité est de nouer des relations de confiance et de tisser des liens avec les personnes et de les réorienter vers les services adaptés en fonction des demandes.
Réinsérer
Nous contribuons à l’inclusion sociale des personnes vulnérables en favorisant leur autonomie par le développement et le maintien du lien social, par le soutien au post-hébergement des personnes ayant vécu des périodes de sans-abrisme (Housing First), par l’orientation de ces publics vers les services d’aides complémentaires et par la formation des plus vulnérables aux gestes qui sauvent.
L’objectif est de créer un cadre favorable à la relation de confiance avec les personnes accueillis, qu’il soit matériel ou immatériel. Ce cadre donne la possibilité aux personnes de se sentir considérés en tant qu’être humain.
Votre don, c’est un café qui réchauffe le cœur d’une personne sans-abri. C’est le sourire d’une petite fille qui aura droit à un gâteau d’anniversaire. C’est un repas chaud pour un étudiant en difficulté. Votre geste peut faire toute la différence.
J’aide des personnes en difficulté
Intéressé.e par nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.