Le 22 mai dernier, le mont Nyiragongo, situé dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), est soudainement entré en éruption à deux reprises. La deuxième éruption a touché 17 villages dont quatre ont été complètement détruits.
Face à cette catastrophe humanitaire, les besoins sont énormes. Au moins 900 maisons ont été détruites et environ 30.000 personnes déplacées. La lave a fortement endommagé un des principaux réservoirs d’eau de la ville de Goma. On estime que près d’un demi-million d’habitants sont privés d’eau potable. Les besoins les plus urgents comprennent l’eau potable, la nourriture, les abris d’urgence, les premiers secours et le regroupement familial. En effet, environ 300 enfants ont été séparés de leurs familles et ont besoin d’une assistance et d’une protection urgente.
La réponse de nos équipes a été immédiate après l’éruption. La Croix-Rouge de Belgique travaille étroitement avec la Croix-Rouge rwandaise afin de porter assistance aux personnes déplacées et aux personnes ayant perdu leur maison suite aux secousses. Nous leur fournissons, entre autres, un abri d’urgence et de la nourriture.
Les équipes de la Croix-Rouge de la RDC et du CICR adaptent également leur réponse afin de rétablir les liens familiaux, soutenir les centres de santé dans les zones les plus reculées et distribuer des vivres et des kits d’hygiène aux plus vulnérables.
Face à ces besoins humanitaires conséquents, nous avons besoin de vous. Aidez-nous à répondre à l’urgence en faisant un don.