Don
Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique

Explosions à Beyrouth: la Croix-Rouge lance un appel aux dons

Suite aux récentes explosions à Beyrouth ayant coûté la vie de plus de 150 personnes et comptabilisé plus de 5000 blessés, la Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux dons en vue de soutenir les opérations de secours de la Croix-Rouge libanaise. Cette tragédie survient à une période où la Croix-Rouge libanaise et le peuple libanais sont confrontés aux conséquences et aux difficultés engendrées par le COVID-19.

Je fais un don

Les faits

Ce mardi 4 août, une importante explosion s’est produite dans le port de Beyrouth. Selon le dernier bilan de la Croix-Rouge libanaise, plus de 150 personnes ont été tuées et plus de 5000 autres blessées. On signale des dommages importants aux structures dans le centre-ville voisin – principalement des fenêtres cassées en raison de l’explosion et de l’effondrement des balcons.

L'Observatoire sismologique jordanien a estimé que l'explosion était équivalente à un tremblement de terre de magnitude 4,5, et le bruit de l'explosion pouvait être entendu aussi loin que Chypre, située à 240 km en mer Méditerranée. La cause de la catastrophe reste incertaine et des enquêtes sont toujours en cours. La zone portuaire de Beyrouth comptait plusieurs entrepôts contenant des explosifs.

La Croix-Rouge libanaise a mobilisé tout son soutien médical d'urgence sur les lieux. Plus de 75 ambulances et 375 ambulanciers de tout le pays ont été déployés à Beyrouth pour aider à évacuer et soutenir les blessés. Des postes de secours ont été installés et les équipes de la Croix-Rouge libanaise soutiennent les patients ayant des besoins de soins intensifs.

En raison des dégâts importants causés par les explosions, des milliers de personnes se retrouvent sans domicile. La Croix-Rouge libanaise fournit un abri d'urgence à 1.000 familles pendant les 72 premières heures suivant la crise et prévoit de fournir un abri à 10.000 familles au cours des semaines et des mois à venir. Les hôtels et les écoles à proximité aident actuellement à abriter les personnes qui ont été déplacées de chez elles.

Les équipes de la Croix-Rouge ont également distribué de la nourriture, de l'eau, des kits d'hygiène, des matelas, des masques, des gants et d'autres articles de secours essentiels aux familles au cours des dernières 24 heures. Aux côtés des autorités locales, la Croix-Rouge libanaise évalue les dégâts, planifie les abris d'urgence et les besoins médicaux d'urgence en cours et participe aux recherches dans les décombres.

La Croix-Rouge libanaise a lancé ce jeudi un appel aux dons de 19 millions de dollars pour couvrir le coût des services médicaux d'urgence pendant trois mois, ce qui équivaut à environ 16 millions d'euros. Afin de soutenir nos homologues libanais dans leurs efforts continus sur le terrain, nous lançons un appel aux dons. Les dons peuvent être faits directement en ligne ou par virement sur le compte BE72 0000 0000 1616  avec la mention "2178 Liban".

Je fais un don