Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
presse

Une demande presse?

Vous pouvez contacter Nancy Ferroni par email ou par téléphone.
+32 2 371 32 13
+32 478 94 65 74
presse@croix-rouge.be

Nos communiqués de presse

La Croix-Rouge s'engage auprès des personnes âgées

01/10/2019 - Journée mondiale contre la solitude des personnes âgées

Le 1er octobre, à l’occasion de la journée mondiale de la personne âgée, les bénévoles de la Croix-Rouge se mobilisent aux quatre coins de Bruxelles et de la Wallonie, pour inciter tout un chacun à partager un moment avec une personne seule de son entourage. Des mini-boîtes de pralines « à partager » seront distribuées entre le 28 septembre et le 6 octobre en Wallonie et à Bruxelles pour sensibiliser le public à la solitude des personnes âgées.

Télécharger (99,71 KB)

03/10/2019 - 150 secouristes mobilisés pour le marathon de Bruxelles

On attend quelque 12.000 participants de plus de 45 pays ce dimanche dans les rues de Bruxelles. Les secouristes de la Croix-Rouge seront eux 150 tout le long du parcours pour assurer la sécurité des coureurs.
Au total, 7 postes de soins sur le parcours
• 1 poste de soins sera installé au départ/arrivée parc du Cinquantenaire
• 6 postes périphériques seront disposés sur le parcours (Bois de la Cambre, Hippodrome, Souverain, square Léopold, Tervuren, Mérode)
• Des équipes à bord des 2 bus balais qui suivent les participants

Télécharger (150,24 KB)

14/10/2019 Les chefs étoilés se mobilisent pour les plus démunis

Ce 14 octobre, devançant la Journée mondiale du refus de la misère (qui se tient le 17 octobre) et pour la seconde année, les chefs étoilés se mobilisent pour appuyer la Croix-Rouge dans son engagement vers une aide alimentaire de qualité. Ils ont cuisiné et distribué bénévolement des soupes et desserts 3 étoiles aux plus démunis, esplanade de la Gare Centrale.
L’artiste urbain Denis Meyers (projet « Remember-Souvenir ») a également apporté son soutien à l’événement en réalisant des dessins instantanés de cette belle action culinaire caritative…

Télécharger (116,73 KB)

16/10/2019 - Codeathon Croix-Rouge : 50 codeurs bénévoles pour mieux lutter contre les épidémies !

L’information sauve des vies !

La Croix-Rouge de Belgique et la Croix-Rouge norvégienne ont initié le projet depuis le printemps 2018 et il est testé à échelle réelle au Sénégal : le CBS ou Community based surveillance, une plateforme qui doit permettre d’enrayer les épidémies !Pourquoi un Codeathon ? Parce que cette toute jeune plateforme justement, est développée, maintenue et améliorée par des codeurs « volontaires » réunis lors de Codeathons. Le Codeathon de Bruxelles, 6e du nom, se tiendra du 17 au 19 octobre et réunira une cinquantaine de codeurs bénévoles. Le dernier a eu lieu en avril à Dakar.

Télécharger (295,75 KB)

30/10/2019 - Plan hiver : nos activités envers les sans-abri renforcées : douches, soins, buanderie, accueil de jour et abri de nuit

Une famille sur 4 en Belgique vit dans la pauvreté. On compte 17.000 sans-abri.
4000 sont recensés rien qu’à Bruxelles.
Lors du plan hivernal, du 1er novembre au 31 mars, nos activités et notre accueil sont renforcés dans tout le réseau Croix-Rouge et tout particulièrement envers les plus vulnérables, les personnes sans-abri. A Bruxelles, des formations en premiers soins sont dispensées aux personnes sans-abri, plusieurs accueils de jour et un abri de nuit sont disponibles. A Namur, nous ouvrons des douches sociales et une buanderie.

Télécharger (189,26 KB)

03/12/2019 Saint-Nicolas et la Croix-Rouge fêtent des centaines d'enfants démunis

Comme chaque année, les entités locales de la Croix-Rouge s’organisent en cette fin d’année pour n’oublier aucun enfant pour la fête de Saint-Nicolas
150 enfants ont déjà reçu jouets et friandises à Namur (Croix-Rouge de Tamines) samedi dernier. Les fêtes se poursuivent en cette fin novembre – début décembre et au total ce sont plusieurs centaines d’enfants moins favorisés qui seront gâtés.

Télécharger (403,63 KB)

05/12/2019 - Journée internationale du volontariat - Et si vous rejoigniez nos équipes ?

Derrière chacune des actions de la Croix-Rouge, il y a un bénévole
Nous recherchons plus de 1000 personnes prêtes à aider les autres et à construire un monde plus solidaire !

Le volontariat est l’un des sept principes fondamentaux qui fonde l’action de chaque Croix-Rouge dans le monde. La Croix-Rouge, avec 11 millions de bénévoles, est le plus grand mouvement bénévole au monde !

Télécharger (236,46 KB)
choisissez-moi, aidez-nous à aider

11/12/2019 - Campagne nationale "choisissez-moi

Le 15 décembre prochain, la Croix-Rouge de Belgique lance sa nouvelle campag-ne de fin d'année : “Choisissez-moi”… “et aidez-nous à aider”…
Durant un mois, du 15 décembre au 15 janvier, tout le monde peut y participer, en achetant dans le commerce des produits qui portent le logo “Choisissez-moi”.
Une partie de la vente de ces produits est reversé à la Croix-Rouge.

Télécharger (320,69 KB)

12/12/2019 - Des dizaines d'emplois à pourvoir dans l'accueil des demandeurs d'asile

Urgence humanitaire : la Croix-Rouge ouvre un nouveau centre d’accueil pour demandeurs d’asile à Barvaux

Besoin urgent de personnel ! Des dizaines d’emplois à pourvoir

Depuis plusieurs mois déjà, le réseau belge d’accueil des personnes en demande de protection internationale est pleinement sollicité, atteignant aujourd’hui un taux d’occupation de presque 100%.

Portée par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge de Belgique ne peut envisager que cette situation conduise des enfants, des femmes et des hommes, ayant droit à l’accueil et titre de séjour, à dormir dehors, faute de place dans les centres. C’est pourquoi elle se mobilise sans cesse – et souvent dans l’urgence – pour s’assurer que chacune de ces personnes soit accueillie et accompagnée dignement.

Télécharger (35,71 KB)

11/02/2020 Journée européenne du 112 : 43.000 transports urgents en 2019

Le 11 février, c’est la Journée Européenne du 112.
Le numéro d’appel d’urgence, utilisé dans tous les pays de l’Union Européenne, est gratuit et joignable 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Toute personne en situation de détresse dans l’un des 28 Etats membres de l’Union européenne peut le composer pour obtenir une aide immédiate des services d’incendie, d’une équipe médicale ou de la police.
La Croix-Rouge et le 112
En Belgique, tous les appels urgents passés au 112 sont dispatchés vers les services d’urgence agréés.
La Croix-Rouge, qui figure parmi ces organismes depuis 1978, assure 15 départs 112 à Bruxelles et en Wallonie. En 2019, cela représentait 35.365 transports en Wallonie et 8259 à Bruxelles.

Télécharger (36,29 KB)

17/02/2020 : Carnaval de binche, 40h non stop de sécurité

A quand remonte la première intervention de la Croix-Rouge au plus connu des carnavals de Belgique, classé patrimoine mondial de l’Unesco ?
A vrai dire, aucun secouriste n’a de date en tête tellement le dispositif est ancré dans notre histoire commune ! En tout cas, cela fait des années que les secouristes avancent casqués à cet événement qui marque le retour du printemps….
Et ils sont en nombre ! Pas moins de 130 secouristes se relaient pendant 3 jours, du dimanche au célèbre mardi gras. Cela représente plus de 40 heures de sécurité sans discontinuer.

Télécharger (370,70 KB)

13/03/2020 - COVID-19 : solidarité renforcée, certaines activités annulées

La Croix-Rouge de Belgique se conforme aux décisions du conseil national de sécurité.
En tant que partenaire de confiance la Croix-Rouge a un rôle important à jouer en luttant contre les rumeurs et la désinformation mais surtout en matière de prévention de l’épidémie.
Comme membre de la chaîne de secours, nous insistons sur la nécessaire prévention, la protection de la population, et le don de sang.
Mais nous insistons également sur le maintien du lien et de la solidarité : nous sommes bien évidement préoccupés par les récentes mesures de confinement et sommes de tout cœur avec les personnes malades et en traitement.

Télécharger (46,12 KB)

19/03/2020 - COVID-19 : nos actions à nouveau renforcées

Croix-Rouge de Belgique : présence renforcée dans les centres de pré-tri
Attention particulière aux personnes vulnérables
Mobilisée depuis le début de la pandémie de COVID-19 en Belgique, la Croix-Rouge intensifie ses actions pour protéger la population et préserver le système hospitalier. C’est la force de notre mouvement de pouvoir monter en puissance grâce à ses milliers de volontaires, dont 2000 secouristes.

Télécharger (40,42 KB)

24/03/2020 -COVID-19 Nos actions sociales adaptées pour aider les plus démunis

La Croix-Rouge livre à domicile les colis alimentaires d’urgences
Les maraudes se poursuivent
Les personnes seules et isolées sont contactées par téléphone

Télécharger (522,72 KB)

26/03/2020 - Urgent appel aux dons, "nos missions essentielles sont menacées"

Présente depuis le début de la pandémie de COVID-19 en Belgique, avec des actions intensifiées depuis plus de 15 jours sur le terrain, la Croix-Rouge lance aujourd’hui un urgent appel aux dons !
« Nos missions essentielles de secours et d’aide sociale d’urgence envers les plus démunis commencent cruellement à manquer de moyens », déclare Nancy Ferroni, porte-parole. « Chaque jour nos membres travaillent sur le terrain avec une épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes : aurons-nous encore demain, dans 3 jours, dans une semaine, le matériel nécessaire pour poursuivre » ?
«Des centaines de secouristes volontaires se relaient, jour après jour, dans les postes médicaux d’orientation devant les urgences des hôpitaux, pour appuyer le système hospitalier. La plupart des hôpitaux les équipent en matériel de protection, mais la Croix-Rouge doit, au départ, assurer la logistique et disposer de suffisamment de tentes et de matériel de base, notamment les produits de désinfection».

Télécharger (527,32 KB)

30/03/2020 Bonne nouvelle : 245 personnes sauvées de la rue, notre centre d'accueil prolongé jusque fin mai

En cette période particulièrement difficile pour les personnes sans-abri, la Croix-Rouge de Belgique et ses partenaires Médecins du Monde et CAW Brussel, qui gèrent le centre d’accueil de la rue de Trêves à Bruxelles, se réjouissent de la prolongation de l’ouverture du centre jusque fin mai. Le centre, qui a reçu la visite du Roi Philippe en janvier dernier, bénéficie d’un financement du SPF Intégration sociale.
245 personnes sans-abri, non malades, pourront ainsi continuer à bénéficier d’un toit. Parmi elles, une soixantaine d’enfants dont 17 bébés de moins de 3 ans et 5 personnes âgées de plus de 60 ans.

Télécharger (250,42 KB)