Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
Finances

transparence financière

Vous souhaitez en savoir plus sur nos sources de financement et nos dépenses ? Retrouvez tous les détails sur cette page dédiée à la transparence !

Nos sources de financement

Le financement de la Croix-Rouge de Belgique s’effectue sous plusieurs formes :

  • La récolte de fonds grand public : nous nous adressons aux citoyens belges en porte-à-porte, par des mailings ou par téléphone afin qu’ils nous soutiennent par des dons ponctuels ou réguliers.
  • Les services : la Croix-Rouge de Belgique facture une partie de ses services à des organisateurs (services de secours), aux entreprises (le secourisme d’entreprise), etc.
  • Les legs et donations : il est possible de faire des dons à la Croix-Rouge de Belgique et de léguer ses biens.
  • Les partenariats entreprises : des projets particuliers et spécifiques sont soutenus financièrement par des sociétés partenaires; des entreprises privées organisent également des actions ou des récoltes de fonds au profit de la Croix-Rouge de Belgique.
  • Les subsides : en tant qu’auxiliaire des Pouvoirs Publics, la Croix-Rouge de Belgique perçoit des subsides des entités fédérales et fédérées pour exercer certaines activités.

Compte de résultats 2022

Ce compte de résultats concerne le service humanitaire de la Croix-Rouge de Belgique. Vous y trouverez l’ensemble de nos ressources et de nos dépenses, dont 86% sont allouées à nos activités de terrain. 

(inclus : ASBL International, ASBL Croix-Rouge Jeunesse, Éducation Santé Société ASBL)

Contrôle interne et externe

Nos dépenses suivent des procédures strictes. Le service Contrôle de Gestion veille quotidiennement à leur respect, et à celui du budget approuvé.

Audit externe

Les comptes de la Croix-Rouge de Belgique sont soumis chaque année au contrôle d’un cabinet de réviseurs externe.

Les investigations se font par exemple au moyen d’entretiens avec la direction, les membres du personnel et les bénévoles, de vérification de documents probants, de confirmations de transactions auprès de tiers extérieurs, d’analyse des bilans…

Le rapport du Commissaire-réviseur comporte une déclaration concernant l’image fidèle des informations financières contenues dans le rapport annuel. Le Collège des Commissaires-réviseurs consiste à surveiller les comptes et les écritures et à faire rapport sur cette mission de surveillance au Conseil national et à l’Assemblée générale des membres.

Audit interne

Le comité d’audit interne, dirigé par l’auditeur communautaire, travaille en collaboration étroite avec les réviseurs d’entreprises et participe au contrôle de l’exactitude des comptes. Sa mission comprend notamment l’examen :

  • du caractère complet et fiable de l’information financière et opérationnelle
  • des systèmes établis pour assurer le respect des politiques, plans et procédures
  • des moyens de sauvegarde des actifs
  • de l’économie et de l’efficacité avec lesquelles les ressources sont employées
  • des opérations, des programmes et de leur exécution

Contrôle de la politique d’investissement

Un maximum de rigueur s’impose en cette matière. L’objectif est de s’assurer que tout investissement contribue à démultiplier la capacité d’action de nos entités et à élever la qualité des services rendus à la population. Ainsi, tout investissement immobilier (achat de véhicule, d’immeubles…) n’est considéré que s’il permet de remplir l’objectif recherché sans risque financier excessif.

Rapports d'activité de la Croix-Rouge de Belgique

Consulter les rapports d'activité de la Croix-Rouge de Belgique

Des questions ?

Consultez notre FAQ