Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique

Une mobilisation continue pour les personnes sans-abri

Le 25 décembre, le plan « froid extrême » a été activé à Bruxelles. En réponse à l’urgence, la Croix-Rouge a ouvert un centre d’accueil temporaire à Ixelles, dans le gymnase d’une école, offrant 50 places aux personnes sans-abri.

Le 5 janvier, à la réouverture de l’école après les congés, l’accueil a été déplacé vers un centre sportif, toujours à Ixelles. La capacité y est passée à 80 places, puis à 92 depuis le dernier week-end. Le mardi 13 janvier a malheureusement marqué la fin de ce dispositif, faute de solution pérenne permettant de le prolonger, alors que de nombreuses personnes restent encore à la rue.

« Nous avons assuré l’essentiel : protéger, mettre à l’abri, accompagner. Mais l’urgence humanitaire ne disparaît pas avec la fermeture d’un centre. Le froid continue, la précarité aussi. Des réponses solides et durables sont indispensables », rappelle la Croix-Rouge de Belgique, qui a également fourni 100 lits de camp pour l’ouverture des derniers lieux d’urgence, vendredi soir, à Forest.

Une mobilisation massive qui se poursuit

Même si l’hébergement d’urgence a fermé, l’action de la Croix-Rouge ne s’arrête pas. Les équipes restent pleinement mobilisées sur le terrain pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables :

  • Les accueils de jour sont fortement sollicités, notamment à Liège, La Louvière et Verviers. Des centaines de personnes y sont accueillies chaque jour. Au total, une vingtaine de lieux d’accueil restent ouverts à toutes et tous en Wallonie et à Bruxelles.
  • La distribution de matériel hivernal se poursuit : plus de 1 600 sacs de couchage et couvertures, 10 000 vêtements chauds, ainsi que 300 kits d’hygiène ont déjà été distribués ces dernières semaines.
  • Les tournées de rue quotidiennes continuent toute l’année à Bruxelles, Mons et Charleroi. Depuis Noël, des équipes interviennent également chaque jour à Arlon.

Parallèlement à ces actions urgentes, plus de 400 personnes sont accueillies dans 3 centres d’hébergement, une aide essentielle est fournie 7 jours sur 7 au Hub humanitaire, 8 buanderies sociales sont disponibles et un centre médical assure quelques 65 consultations tous les jours.

La Croix-Rouge rappelle qu’elle poursuit sans relâche son rôle humanitaire : protéger, accueillir, orienter et réchauffer. Elle plaide toutefois pour des solutions structurelles, durables et humaines, afin que plus personne ne soit contraint de dormir dehors et que les équipes puissent offrir un accompagnement de qualité dans la durée. Les recherches se poursuivent activement pour trouver un lieu adapté à l’accueil des personnes les plus vulnérables jusqu’à la fin du mois de mars.

 

Soutenez les personnes sans-abri

45€, c’est le prix de deux sacs de couchage pour une personne sans-abri
180€ c’est le prix d’une tournée en rue auprès d’une centaine de personnes sans-abri