5 décembre, Journée mondiale des bénévoles
Le volontariat est le pilier de la Croix-Rouge qui peut compter sur près de 25.000 volontaires en Belgique. En faisant don de leur temps, de leur énergie et de leurs compétences, toutes et tous participent à rendre le monde plus solidaire. C’est précieux et inestimable pour toutes les personnes que nous aidons !
Il n’y a pas d’âge pour devenir bénévole. La preuve : cette année, le plus jeune volontaire a 15 ans, tandis qu’une des plus expérimentées approche les 80 ans.
Deux visages, deux générations, une même envie : aider.
Florian, jeune Bruxellois de 15 ans, a suivi sa mère, infirmière, et son frère, secouriste, pour franchir le pas.
Comme je suis sous la limite des 16 ans, âge officiel pour être volontaire, pour le moment, je suis toujours accompagné par un adulte. L’année de mes 16 ans je ferai la formation pour devenir secouriste. Pour l’heure, j’aide à la logistique, à monter les postes de soins, à transporter le matériel. Mon message aux jeunes? Allez-y! ça ne coûte rien, ça rapporte du bonheur, de la joie et le sentiment d’être utile .
Il a déjà pu participer en coulisses à des événements de grande ampleur, comme les 20km de Bruxelles ou la fête nationale.
Dans le Brabant Wallon, Francine, 79 ans, ancienne directrice d’école, est, elle, bénévole depuis 20 ans.
J’étais donneuse de sang et à l’approche de la retraite j’ai demandé lors d’une collecte à devenir bénévole : ça tombait bien une réunion avait lieu la semaine suivante. J’ai mis le doigt dans l’engrenage et aujourd’hui j’y suis plongée jusqu’au coude.
Elle a en effet la double casquette de responsable de l’activité des visites à domicile des personnes isolées et responsable des distributions d’invendus aux personnes démunies.
Le bénévolat pour moi c’est du gagnant-gagnant : on offre un moment d’empathie aux personnes aidées, on fait quelque chose qui a du sens et en même temps on se retrouve occupée, on partage avec d’autres bénévoles : ça me fait du bien à moi aussi. Et tant que ça va, je continue !
Ces engagements ne sont pas des exceptions : la Croix-Rouge est la plus grande organisation de bénévoles en Belgique, avec plus de 25.000 volontaires actifs et plus de 100 profils différents. Et si c’était vous le prochain ?
En quelques clics, on peut trouver une activité, proche de son domicile, au rythme que l’on souhaite selon ses disponibilités.