COP30. Faire face au changement climatique : agir avant, pendant et après les crises.
La crise climatique est aujourd’hui le principal défi mondial pour l’humanité et la planète.
A l’occasion de la COP30, la Croix-Rouge, forte de sa présence dans 191 pays, rappelle son rôle essentiel pour agir avant, pendant et après les crises liées au changement climatique.
Son action s’articule autour de trois piliers : santé et bien-être, investissement et anticipation.
Santé et bien-être
Seulement 0,5 % des financements dédiés à l’adaptation climatique concernent la santé.
Les vagues de chaleur extrêmes, les pénuries d’eau, les déplacements forcés et la malnutrition aggravent les vulnérabilités existantes, touchant en premier lieu les plus fragiles.
La Croix-Rouge demande :
- D’intégrer les risques sanitaires liés à la chaleur dans les plans climatiques nationaux, avec un financement accru des actions locales.
- De donner la parole aux communautés pour choisir les mesures les plus adaptées à leur protection.
- D’investir localement pour aider les villes et communautés à faire face aux vagues de chaleur grâce à des plans d’action, des alertes rapides, des soutiens sociaux et des solutions fondées sur la nature.
Investir dans les personnes et les communautés
Moins de 10 % des financements climatiques atteignent réellement les communautés locales.
Les populations les plus pauvres, déplacées ou vivant dans des zones de crise sont les plus exposées et disposent de peu de moyens pour s’adapter.
La Croix-Rouge demande :
- La mise en place d’un nouvel objectif de financement pour renforcer la préparation des pays et des communautés face aux crises climatiques.
- D’investir dans les capacités locales et de promouvoir des mécanismes de financement décentralisés pour une action durable et à grande échelle.
Agir à temps avant les catastrophes
Près de la moitié des pays ne disposent pas encore de systèmes d’alerte et d’action précoce.
Sans réduction rapide des émissions et sans investissements dans la préparation, les pertes économiques pourraient atteindre 580 milliards de dollars par an d’ici 2030.
La Croix-Rouge demande :
- D’adapter les investissements dans les systèmes d’alerte précoce aux capacités d’action locales, en renforçant les compétences et la préparation communautaire.
- De planifier et coordonner en amont les réponses aux catastrophes, en intégrant la réduction des risques dans les politiques climatiques et les dispositifs de financement des pertes et dommages.
- D’accélérer le soutien grâce à des financements anticipés et à des outils financiers innovants ciblant les populations les plus vulnérables.
La COP30 représente une opportunité majeure pour réaffirmer la nécessité de renforcer la préparation et la protection des populations contre les effets du changement climatique.
Vous pouvez agir en soutenant notre fonds d’urgence international.