Journée mondiale de l’alimentation : 600.000 belges ont besoin d’aide pour se nourrir

On mange quoi ce soir ?
Une question banale pour beaucoup. Un défi quotidien pour plus de 600.000 personnes en Belgique qui ont besoin d’aide pour se nourrir.
Derrière ce chiffre, il y a des familles, des enfants, des personnes retraitées, des travailleurs précaires, des familles monoparentales… Face à l’urgence, la Croix-Rouge répond avec une solution d’aide alimentaire digne et qualitative.
Dans les épiceries de la Croix-Rouge, les personnes en difficulté choisissent librement, comme dans un supermarché, parmi des produits de qualité. Elles sont actrices de leur consommation.
« La demande est hélas en constante augmentation », souligne Véronique Walbaum, responsable des actions de lutte contre la précarité à la Croix-Rouge de Belgique.
« Dans nos épiceries sociales, les personnes ne reçoivent pas un colis standardisé : elles choisissent librement, comme dans un supermarché, parmi des produits de qualité. Elles paient en moyenne 50 % du prix d’achat, ce qui leur permet de rester actrices de leur consommation. »
Une aide alimentaire variée et de qualité
La Croix-Rouge a fortement accentué son aide alimentaire ces dernières années. Elle a distribué 221.000 aides alimentaires en 2024.
82 implantations de la Croix-Rouge au cœur des villes et des communes de Wallonie et de Bruxelles proposent une aide alimentaire aux publics en situation de précarité. Parmi celles-ci 45 épiceries sociales comptent plus de 50.000 passages en caisse l’année passée. Les bénéficiaires paient en moyenne 50% du prix des produits : un choix libre et responsable, comme au supermarché. La différence est prise en charge par la Croix-Rouge et ses partenaires.
Dans les épiceries on trouve des fruits et légumes pour garantir un apport en vitamines et en fibres, des protéines de qualité, qu’elles soient animales ou végétales, des produits à forte valeur nutritionnelle et des produits frais quand le respect de la chaine du froid le permet.
Les produits que l’on trouve dans les épiceries sociales proviennent :
- Des achats via la plateforme Croix-Rouge « Solifood ». Ce système centralisé permet de diminuer les prix, de faire des économies significatives et d’assurer constamment une large gamme de produits.
- De la récolte d’invendus dans des supermarchés : produits frais, fruits, légumes, etc. d’une valeur marchande de 2,5 millions d’euros par an. Cette collecte nécessite d’importants moyens logistiques.
- Des produits du Fond Social Européen : produits non périssables, produits de base (lait, farine, pâtes, céréales etc) donnés aux associations actives dans l’aide alimentaire.
Favoriser l’autonomie et encourager le libre-choix
La Croix-Rouge avec son aide alimentaire encourage l’autonomie des bénéficiaires. Concrètement, cela signifie :
- Une participation financière adaptée : même symbolique, cette contribution permet d’être dans une logique d’échange, et non d’assistance des bénéficiaires. Cela est valable pour les épiceries sociales mais aussi pour les distributions de paniers de première nécessité.
- Un choix libre des produits : contrairement aux colis préétablis, les bénéficiaires peuvent choisir en fonction de leurs goûts, de leurs habitudes alimentaires et de leurs besoins spécifiques.
« En sortant d’un modèle purement charitable basé sur le don unilatéral, l’aide alimentaire devient un véritable levier d’inclusion social. En outre, la Croix-Rouge privilégie la création de lien social, un accueil individuel et chaleureux dans chaque lieu d’aide alimentaire », explique Véronique Walbaum, responsable des actions de lutte contre la précarité à la Croix-Rouge de Belgique.
Offrir du choix, c’est redonner aux personnes une part d’autonomie et de dignité, tout en leur permettant d’adopter une alimentation adaptée à leurs besoins.
Des grands chefs belges se mobilisent !
Les chefs et influenceurs cuisine « Cook n’Roll », « la cuisine c’est simple », Pascale Naessens, Lionel Rigolet, Julien Lapraille, Isabelle Arpin, Arabelle Meirlaen, David Martin, San Degeimbre, Pascal Devalkeneer, Pierre Résimont, et Maxime Collard se mobilisent pour une aide alimentaire variée et saine.
Soutenez l’aide alimentaire de la Croix-Rouge et découvrez les recettes des grands chefs !