Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
15.10.2025 |

Israël et territoires occupés : la Croix-Rouge facilite le retour de 20 otages et 1808 détenus

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a facilité le lundi 13 octobre le transfert en toute sécurité de 20 otages aux autorités israéliennes, ainsi que de 1808 détenus palestiniens vers Gaza et la Cisjordanie. Au total, 1968 prisonniers ont retrouvé la liberté ce jour ; chacun d’entre eux a pu s’entretenir avec les équipes du CICR avant sa libération. Le CICR a également transféré les dépouilles de 4 otages décédés aux autorités israéliennes.

Ces opérations de libération ont été menées à la demande des parties et en étroite coordination avec elles. Le CICR s’est attaché en tout temps à garantir que les transferts se déroulent dans des conditions sûres et dignes. Des collaborateurs spécialisés de l’institution, dont des médecins, étaient mobilisés pour prodiguer des soins médicaux immédiats et une assistance en cas de nécessité.

Le CICR appelle à la poursuite de la mise en œuvre de l’accord conclu par les parties, afin de permettre à davantage de familles de récupérer le corps de leurs proches pour leur donner une sépulture. Il se tient prêt à soutenir tout nouveau transfert de dépouilles conformément aux dispositions de l’accord.

Depuis octobre 2023, le CICR a facilité la libération et le transfert de 172 otages et 3473 détenus dans le cadre d’accords de cessez-le-feu. Ces opérations témoignent du rôle critique que le CICR peut jouer, en tant qu’intermédiaire neutre, pour sauver et changer des vies – à condition que les parties parviennent à trouver un accord. Il est essentiel que tous les acteurs concernés respectent leur engagement à préserver la dignité humaine afin de mettre un terme aux souffrances endurées par d’innombrables personnes dans ce conflit.

Soutenez les équipes sur le terrain, faites un don