Caméra cachée : quelqu’un s’effondre devant vous, sauriez-vous réagir ?

Imaginez : en plein repas au restaurant, un homme s’étouffe. Sa fille se lève, affolée. Autour, les regards se figent… mais personne ne sait vraiment comme agir.
Un récent sondage* mené par la Croix-Rouge révèle une réalité préoccupante : 8 personnes sur 10 ne sauraient pas intervenir si quelqu’un s’effondre dans un lieu public. Parmi elles, 6 sur 10 n’ont jamais suivi de formation aux premiers secours, et 53 % ignorent comment utiliser un défibrillateur, un outil pourtant de plus en plus présent et capable de sauver des vies.
Une expérience filmée inédite
Pour vérifier ces chiffres sur le terrain, la Croix-Rouge a mené une expérience en caméra cachée dans un restaurant de Jodoigne. Une quarantaine de convives ont été témoins d’une scène inattendue : un père de famille (comédien) simulant un étouffement. La panique était palpable et, surprise, seuls les professionnels des secours présents sur place ont réagi correctement.
L’expérience, encadrée par des formateurs professionnels et une spécialiste de l’intervention psychosociale d’urgence, a permis une prise de conscience collective : sauver une vie, ça s’apprend !
Et si c’était à vous d’agir ?
Chaque minute compte face à un étouffement ou un arrêt cardiaque. En attendant l’arrivée des secours, votre intervention peut faire la différence. La Croix-Rouge propose des formations simples, accessibles et reconnues internationalement. Plus de 100.000 personnes sont formées chaque année en Belgique.
À l’occasion de la Journée Mondiale des Premiers Secours, ce samedi 13 septembre, la Croix-Rouge invite tout un chacun à passer à l’action.