Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
10.10.2023 |

Ukraine : la Croix-Rouge forme les intervenants de première ligne au soutien en santé mentale

La Croix-Rouge s’assure que les personnes qui ont fui l’Ukraine bénéficient d’un soutien en santé mentale et psychosocial adapté en formant les intervenants de première ligne.

En février 2022, un terrible conflit éclatait en Ukraine avec comme conséquence, une grave crise humanitaire : 17 millions de personnes ont été impactées. 14 millions d’entre elles ont été contraintes de quitter à la hâte leur domicile… Un exil pour plus de la moitié d’entre elles qui ont fui vers des pays limitrophes ou vers des pays du 3e cercle, comme la Belgique. Fin septembre, on comptabilisait 74.000 bénéficiaires de protection temporaire et 56.000 personnes ayant fui l’Ukraine domiciliées dans une commune belge.

La Croix-Rouge de Belgique s’est mobilisée immédiatement, tout d’abord en participant à l’accueil d’urgence des personnes, en soutenant logistiquement leur installation dans les centres d’hébergements dans les communes. 18 mois après le début du conflit, elle est toujours active, notamment dans des projets visant à renforcer l’accompagnement social et très concrètement par le biais de formations des intervenant.es de première ligne.

Améliorer l’accès aux premiers secours psychologiques

Selon l’OMS, une 1 personne sur 5 en situation post conflit souffrira d’un trouble en santé mentale. La disponibilité et l’accessibilité du soutien psychosocial sont cruciales face à un public qui a vécu/vit du stress aigu, la perte et le deuil, l’ajustement, des expériences d’intégration.

Afin de répondre à ces besoins, la Commission européenne a lancé le projet EU4Health dont l’objectif est de s’assurer que les personnes qui ont fui l’Ukraine bénéficient d’un soutien en santé mentale adapté, en développant et/ou renforçant les capacités et les compétences des équipes volontaires et salariées des Sociétés nationales de la Croix-Rouge, des intervenants de première ligne et d’autres professionnels.

Former les collaborateur·rices des centres collectifs

Dans le cadre de ce projet, la cellule Ukraine de la Croix-Rouge de Belgique, constituée au lendemain du début du conflit, et le Service d’intervention psychosociale urgente, ont démarré des formations. Celles-ci sont proposées aux intervenant·es de première ligne et abordent les premiers secours psychologiques, le soutien psychosocial ainsi que la thématique «comment prendre soin de soi».

En septembre, 4 journées de formation ont été organisées pour une soixantaine de collaborateur·rices des centres collectifs ProFirst. ProFirst est une société d’évènementiel qui a été mandatée par la Région wallonne pour gérer les centres collectifs de réfugiés ukrainiens sur le territoire wallon. Cet opérateur gère actuellement 28 centres répartis dans les 5 provinces wallonnes. L’ensemble accueille 865 personnes qui ont fui l’Ukraine.

Les formations pourront ensuite être déployées à d’autres publics, comme des coordinateurs de centres d’accueil, de centre d’hébergement, au Refugee Medical Point à Bruxelles, etc.