Un nouveau centre d’hébergement Croix-Rouge pour 110 personnes à Schaerbeek
Le « train hostel » permettra dorénavant d’accueillir 110 personnes: 61 personnes hébergées en famille et 49 hommes isolés. La structure sera ouverte jusque fin mars 2024.
Le centre d’hébergement Lemonnier fermera ses portes ce 31 mars, à l’issue du plan hivernal. Le centre Lemonnier avait utilisé dans un premier temps par la Croix-Rouge de Belgique comme centre de confinement pendant l’épidémie de Covid entre octobre 2021 et mars 2022. Depuis le 1er avril 2022, il avait été reconverti en centre d’hébergement d’urgence et d’orientation pour familles sans-abri.
Un nouveau centre d’hébergement, à Schaerbeek, le « train hostel » permettra dorénavant d’accueillir 110 personnes : 61 personnes hébergées en famille et 49 hommes isolés. La structure sera ouverte jusque fin mars 2024.
Le centre Lemonnier, d’une capacité de 100 places (32 chambres), a fonctionné depuis un an comme centre d’accueil pour 100 personnes hébergées en famille. La particularité de l’endroit étant la mise en place d’un accompagnement social pour sortir les personnes du sans-abrisme.
Depuis son ouverture, le centre d’accueil et d’orientation pour familles sans-abri de Lemonnier a hébergé 226 personnes : 66 familles différentes y ont été accueillies et orientées socialement, dont 40 familles monoparentales (39 mamans seules avec enfants). 117 enfants ont été accueillis à Lemonnier : un sur 5 avait moins de 3 ans.
En moyenne, les familles ont séjourné 3 mois au centre. Dans 24% des cas, le séjour au centre était entraîné par une perte de logement dans le privé (situation économique précaire), dans 6% des cas il s’agissait de femmes victimes de violences conjugales, et dans 65% des cas de personnes n’ayant plus de place dans une autre institution.
Au final, le retour vers une solution de logement durable a été possible dans 24% des cas (15 familles) :
- 18% d’orientations vers un logement privé (dont un logement social)
- 6% dans une structure d’insertion sociale adaptée à la situation (Maison d’accueil et centre Fedasil).
Ceci montre que l’accompagnement proposé au centre Lemonnier a porté ses fruits et est d’une importance cruciale. S’ajoutent à ces chiffres : 12% de départs volontaires spontanés liés à un retour vers le logement privé ou une aide immobilière de la part du cercle familial ou amical.
Enfin, à l’issue de leur hébergement, 94% des familles avaient accès aux soins, qu’elles soient prises en charge par une mutuelle, le CPAS ou l’aide médicale urgente.
Le nouveau centre de Schaerbeek, qui ouvrira ses portes le 1er avril, fonctionnera dans cette même optique d’accompagnement social individuel et d’accompagnement psycho social.