Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
03.03.2023 |

Séismes en Turquie/Syrie: une grande journée de solidarité organisée le 6 mars

turquie seisme

Les sept organisations membres du Consortium 12-12, dont fait partie la Croix-Rouge de Belgique, continuent de récolter des fonds pour aider les victimes des tremblements de terre survenus en Turquie et en Syrie. Notre appel « Syrie-Turquie 12-12 » débouchera sur une grande journée de solidarité, ce lundi 6 mars.

En effet, les médias francophones et flamands mettront tout en œuvre pour attirer l’attention et apporter leur soutien aux victimes des tremblements de terre. Cette journée revêt une importance symbolique. Car le 6 mars, il y aura tout juste un mois que la terre a tremblé en Turquie et Syrie, faisant 55.000 morts et en rendant des millions d’autres dépendantes de l’aide humanitaire.

« Sauver plus de vies ensemble » est la préoccupation principale du Consortium 12-12.  Existe-t-il un moyen plus efficace pour y parvenir que d’organiser une journée d’action à l’échelle nationale ? Chaque soutien est le bienvenu et fera la différence », déclare Gilles Van Moortel, coordinateur du Consortium 12-12.

Sous l’impulsion des média radio-télé tant francophones que néerlandophones, cette journée s’inscrit sous le signe d’une chanson « People help the people » (les gens aident les gens) de Birdy.

Cette chanson sera diffusée simultanément en radio à trois reprises ce lundi, et a été reprise pour l’occasion par une trentaine d’artistes flamands. Elle symbolise avec espoir l’esprit de solidarité qui traverse la Belgique.

Un mois de mobilisation humanitaire

Quatre semaines après la catastrophe, les sept organisations d’aide humanitaire du Consortium 12-12 (Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam-Belgique, Plan International Belgique, la Croix-Rouge de Belgique et UNICEF Belgique) développent des activités complémentaires sur le terrain et fournissent aux victimes et aux personnes sinistrées l’aide la plus urgente (eau potable, soins de santé, nourriture, alimentation thérapeutique, vêtements, matériaux pour abris…).

A côté de cette aide immédiate, les organisations du Consortium apportent aussi un soutien plus structurel sous forme d’aides financières, d’assistance psychosociale, d’éducation d’urgence et de prises en charge des enfants non accompagnés et autres personnes vulnérables.

Les recettes de la journée du 6 mars permettront aux sept organisations du Consortium 12-12 d’étendre leur assistance en Turquie et en Syrie.