Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
20.01.2023 |

Connect2Talk: une plateforme de traduction pour faciliter les échanges entre Ukrainiens et hébergeurs

Connect2Talk

Depuis le début du conflit en Ukraine, de nombreuses familles belges ont exprimé leur solidarité avec les ressortissants ukrainiens fuyant la guerre en les accueillant chez elles. Pour briser la barrière de la langue, la Croix-Rouge de Belgique a créé une plateforme de traduction visant à faciliter les échanges.

Cette plateforme, nommée Connect2Talk, met en relation les hôtes belges et les familles ukrainiennes avec des traducteurs bénévoles parlant aussi bien l’ukrainien que le français, le néerlandais, l’allemand et/ou l’anglais. Les connections entre les deux parties se font par vidéo-conférence.

Connect2Talk vise à aider les familles hébergeuses et hébergées à répondre aux questions que les familles se posent dans le cadre de la vie en communauté, tout en facilitant les échanges personnels sur des sujets tels que la perception du mode de vie quotidien, les attentes mutuelles, la compréhension mutuelle, les devoirs et les droits… La plateforme vise particulièrement les questions d’ordre privé qui peuvent être soulevées au sein du ménage.

Un outil gratuit et sécurisé

Cet outil développé par la Croix-Rouge de Belgique est gratuit, sécurisé et conforme au règlement européen de protection des données (RGPD). Les données confidentielles sont garanties.

Les familles ont la possibilité de choisir leur préférence en termes de langues et de disponibilités. Les traducteurs peuvent également choisir les différentes demandes en fonction de la thématique, de leur connaissance linguistique et de leurs disponibilités.

Comment ça fonctionne ?

La plateforme est facile à utiliser. Pour lancer une discussion, l’utilisateur (famille ou traducteur) suit les étapes suivantes :

  1. Créer un compte
  2. Indiquer les préférences en termes de langues et de temps. Les familles indiqueront également le sujet.
  3. Les traducteurs acceptent une demande de rendez-vous qui correspond aux préférences de la famille. Un lien est envoyé aux deux parties une fois la correspondance effectuée, suivi d’un rappel envoyé par courriel.
  4. Les familles et les traducteurs échangent par vidéoconférence pendant le créneau horaire convenu (durée de 40 minutes, renouvelable une fois).

Vous hébergez des familles ou vous connaissez des familles hébergeuses et/ou hébergées? Inscrivez-vous sur Connect2Talk!