Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
20.12.2022 | Ukraine

Ukraine : la Croix-Rouge auprès des familles durant l'hiver

ukraine hiver croix rouge

Les besoins humanitaires ne font qu’augmenter alors que les températures froides commencent à descendre en dessous de zéro.

Dans le cadre du conflit armé international entre l’Ukraine et la Russie, les attaques répétées contre des infrastructures civiles perturbent l’accès à des services essentiels, provoquant d’immenses souffrances parmi les civils, notamment dans un contexte où les températures commencent à chuter.

De nombreuses personnes déplacées en Ukraine vivent dans des maisons ou des bâtiments endommagés qui ne protègent pas du froid extrême. Certaines communautés sont déjà privées d’électricité, d’eau courante et de chauffage dans certaines régions et d’autres sont confrontées à des coupures de courant régulières. On estime que 4 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire pour survivre à l’hiver.

Distributions de biens essentiels

Les équipes de la Croix-Rouge se sont préparées au froid des mois d’hiver à venir pour s’assurer que les familles soient en sécurité et au chaud. Les volontaires distribuent des articles ménagers essentiels tels que des couvertures, des sacs de couchage, des ustensiles de cuisine, des générateurs et des radiateurs aux personnes qui séjournent chez elles, dans des abris collectifs ou dans des familles d’accueil.

Le Mouvement Croix-Rouge a fourni une aide en espèce de 63 millions de francs suisses à plus de 330 000 personnes particulièrement vulnérables vivant dans des zones directement touchées par les hostilités. Un soutien financier est également apporté aux familles qui accueillent des personnes déplacées pour les aider à couvrir leurs frais.

Réhabilitation des infrastructures

En collaboration avec les partenaires locaux et les autorités, nos équipes participent à la réparation et à la rénovation des maisons et des bâtiments communautaires.

Engagé depuis 2014 dans des projets de remise en état de l’approvisionnement en eau et en électricité, le Comité international de la Croix-Rouge a intensifié ses activités à destination des personnes touchées par le conflit armé international au cours des huit derniers mois, notamment en soutenant 27 services des eaux dans des zones urbaines majeures telles que Kiev, Tchernihiv, Zaporijjia, Donetsk et Louhansk. D’autres actions ont été entreprises, comme par exemple :

  • Apport d’un soutien aux systèmes de chauffage qui approvisionnent Borodianka, Tchernihiv, Irpin, Mykolaïv et Kharkov, aidant ainsi près de 1,1 million de personnes à rester au chaud face à la baisse des températures.
  • Don de sept générateurs au service des eaux de Soumy, de deux générateurs à la compagnie de chauffage de Kharkov et de trois générateurs à celle de Mykolaïv, pour aider à assurer la continuité du fonctionnement de ces systèmes. De plus, dix transformateurs électriques ont été fournis à la compagnie d’électricité de Mykolaïv.
  • Approvisionnement d’urgence en eau à plus de 23 établissements de soins et aux établissements scolaires de Donetsk, et apport d’un soutien sous forme de don d’équipement et de véhicules à la compagnie Voda Donbassa, en vue de rétablir de façon durable l’approvisionnement en eau pour l’ensemble de la population.
  • Fourniture d’un soutien financier visant à remplacer 14 kilomètres de canalisations en moins de trois semaines à Irpin, bénéficiant à 210.000 personnes.
  • Distribution de matériel de construction d’urgence à 5.500 foyers pour la remise en état provisoire des toits endommagés par les bombardements dans la région de Donetsk.