Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
15.11.2022 | Climat

Crise climatique: lancement d’une plateforme mondiale pour la résilience afin de soutenir 500 millions de personnes

Alors que la COP27 est en cours, le besoin le plus urgent est clair : l’accélération des investissements dans les communautés en première ligne de la crise climatique.

Depuis plus de 100 ans, la mission du Mouvement Croix-Rouge est de prévenir et d’alléger la souffrance humaine, quelle qu’en soit la cause. Aujourd’hui, notre planète est en crise et c’est la menace numéro un qui pèse sur la majorité de l’humanité. En conséquence, protéger les personnes contre les impacts de la crise et renforcer les communautés pour qu’elles deviennent plus résilientes est désormais notre priorité organisationnelle numéro un.

Un changement climatique qui contribue aux crises humanitaires

2021 a été l’une des années les plus chaudes et les plus turbulentes jamais enregistrées. Des tempêtes destructrices, des inondations et des ouragans ont ravagé des communautés du monde entier. Les incendies de forêt ont brûlé des zones plus nombreuses et plus vastes que jamais auparavant. Des sécheresses récurrentes et paralysantes ont ruiné les terres et réduit la production alimentaire. Les catastrophes induites par le climat deviennent de plus en plus fréquentes et entraînent d’autres urgences humanitaires : pénurie d’eau, insécurité alimentaire, malnutrition, maladies, déplacements massifs ou encore extrême pauvreté.

Le rapport de février 2022 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), fournit des preuves sans équivoque que le changement climatique contribue gravement aux crises humanitaires et que les impacts sur les personnes déjà vulnérables sont d’autant plus importants.

Le Mouvement Croix-Rouge est le plus grand acteur mondial de la réduction des risques de catastrophe. Les 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont en première ligne pour aider les communautés à se préparer, à réagir et à se remettre des catastrophes liées au climat depuis des décennies.

Accroître la résilience des communautés les plus vulnérables

Alors que la COP27 est au centre de l’actualité, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) a lancé la semaine dernière sa plateforme mondiale pour la résilience climatique afin d’accroître la résilience des communautés les plus vulnérables au changement climatique.

La nouvelle plateforme vise à aider 500 millions de personnes en collectant au moins un milliard de francs suisses dans le cadre d’une initiative mondiale axée sur l’alerte précoce et l’action anticipée, les solutions fondées sur la nature, les filets de sécurité et la protection sociale adaptée aux chocs.

«Un véritable changement durable ne peut se produire que lorsque les personnes affectées sont à l’origine des décisions.  Il est essentiel de financer les actions locales en faveur du climat sans avoir à passer par plusieurs niveaux si nous voulons vraiment réussir à construire la résilience à partir de la base. », a déclaré le Secretaire Général de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge (FICR), Jagan Chapagain.

A travers cette plateforme, le réseau de la FICR soutiendra la participation significative et le leadership actif des femmes, des communautés locales, des peuples autochtones, des jeunes et des groupes sous-représentés et marginalisés dans le développement et l’implémentation des actions climatiques menées localement dans 100 des pays les plus vulnérables au changement climatique.