Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
11.10.2022 | Ukraine

Ukraine: les populations et les infrastructures civiles doivent être protégées

ukraine civils

Alors que le conflit armé international qui oppose la Russie à l’Ukraine se poursuit, l’utilisation d’armes explosives dans les zones habitées met la vie des civils en danger.

Les récentes attaques menées dans toute l’Ukraine et le conflit armé en général continuent de faire payer un lourd tribut aux plus vulnérables: les enfants, les personnes âgées ou handicapées, les blessés et les malades. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est vivement préoccupé par le risque de voir augmenter le nombre de civils tués ou blessés.

L’utilisation d’armes explosives en zone habitée cause des blessures potentiellement mortelles, des souffrances psychiques et psychologiques ainsi que de graves dommages aux biens et aux infrastructures civils, et entrave la fourniture des services indispensables à la population civile, tels que l’approvisionnement en eau et en électricité, l’assainissement et les soins de santé. La perturbation de ces services juste avant et pendant la saison hivernale peut fortement exacerber les besoins humanitaires.

Conformément au droit international humanitaire, les conséquences des hostilités pour les populations et les infrastructures civiles doivent être prises en compte dans toutes les opérations militaires. Toutes les mesures possibles doivent être prises pour protéger et épargner les civils ainsi que les infrastructures essentielles comme les structures de santé, les habitations, les écoles, les centrales électriques et les réserves d’eau.

L’utilisation d’armes explosives à large rayon d’impact doit être évitée dans les zones habitées, à moins de prévoir des mesures d’atténuation suffisantes pour réduire le rayon d’impact de ces armes et le risque de dommages civils qu’elles présentent.

La Croix-Rouge Ukrainienne mobilisée 24h/24

Suite aux attaques récentes à travers l’Ukraine, les volontaires de la Croix-Rouge ukrainienne intensifient leurs efforts pour répondre aux besoins humanitaires. Dans les villes qui ont été touchées par les bombardements, des équipes d’intervention rapide travaillent 24h/24, distribuant de l’aide humanitaire, y compris des kits alimentaires et d’hygiène, fournissant les premiers soins et d’autres soutiens essentiels en collaboration avec les services d’urgence de l’État.

Cela ne fait que soulever d’autres inquiétudes quant à la façon dont les gens feront face à l’hiver prochain avec des maisons endommagées, voire détruites. Les équipes de la Croix-Rouge préparent les communautés avec des générateurs et des chaudières supplémentaires, ainsi que suffisamment de matériaux de construction pour restaurer les bâtiments résidentiels endommagés. En outre, un soutien est également apporté aux hôpitaux endommagés afin de garantir la continuité des soins.