Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
10.09.2022 | Formations,Secourisme

Journée Mondiale des premiers secours : tout au long de la vie, formez-vous avec la Croix-Rouge

Formation premiers secours beps

Que faire en cas de brûlure, d’hémorragie, de fracture, d’intoxication ? Des situations d’urgence auxquelles nous pouvons toutes et tous être confrontés au quotidien, à la maison, à l’école, au travail ou sur la route…

A l’occasion de la Journée Mondiale des premiers secours, ce samedi 10 septembre, la Croix-Rouge de Belgique rappelle combien il est important de se former aux gestes qui sauvent.

« Notre objectif est, que dans chaque famille du pays, au moins une personne soit formée aux premiers secours et donc capable d’intervenir immédiatement en urgence », explique Nancy Ferroni, porte-parole.

En effet, dans 9 situations d’urgence sur 10, le témoin du drame est un proche de la victime. Et il est aussi sa meilleure chance de survie. Alors, donnez-vous l’opportunité de réagir, l’opportunité d’être cette chance de survie.

Se former dès l’enfance

La Croix-Rouge propose à tout un chacun de se former dès le plus jeune âge ! Cela commence par des sensibilisations dès la maternelle, puis durant le cursus primaire avec notamment les cours de « Benjamin secouriste ». En secondaire, les élèves peuvent passer le BEPS, brevet européen de premiers secours qui permet de pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire. Pour développer plus largement l’offre dans toutes les écoles, depuis une dizaine d’années, la Croix-Rouge forme les enseignants qui deviennent ainsi formateurs pour leurs élèves.

Le BEPS est la formation la plus demandée par le grand public en Belgique. Obtenir ce brevet à l’école est un avantage certain pour les élèves qui dès l’adolescence seront à même de réagir efficacement face à toutes les situations d’urgence, mais aussi de pratiquer un massage cardiaque, et de sauver des vies.

« Nous sommes convaincus que chacun peut sauver des vies et que la formation premiers secours est un outil essentiel pour atteindre ces objectifs. N’oublions pas qu’en cas d’urgence l’ambulance met en moyenne une dizaine de minutes pour arriver sur les lieux. Dix minutes durant lesquelles le premier intervenant peut faire la différence ».

Devenir acteur de la chaîne des secours

En suivant les formations de la Croix-Rouge de Belgique, on devient le premier acteur de la chaine de secours au sein de son entreprise, de son école ou de sa famille.

Je m’inscris à une formation

En 2021, la Croix-Rouge a formé 42.000 personnes aux premiers secours, dont 11.000 en milieu professionnel et 7.000 en milieu scolaire et jeunesse. Enfin, 6.000 personnes ont pu découvrir la base des gestes qui sauvent via notre application « Premiers Soins » disponibles pour Android et Apple.