Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
29.08.2022 | Croix-Rouge,Inondations

Opération « cartables » à la nouvelle antenne de la Croix-Rouge à Ensival

En prévision de la rentrée des classes, des sacs à dos neufs ainsi que des plumiers et des crayons de couleurs ont été offerts par la Croix-Rouge aux enfants de l’entité d’Ensival.

Le 9 août dernier, une nouvelle antenne permanente de la Croix-Rouge à Ensival venait remplacer le point d’accueil temporaire, installé dans un container sur la Grand-Place depuis l’été 2021, suite aux inondations.

Ce jeudi 25 août, une opération « cartables » a eu lieu dans leurs locaux. En prévision de la rentrée des classes, des sacs de classe neufs ainsi que des plumiers et des crayons de couleurs ont été offerts par la Croix-Rouge aux enfants de l’entité. Cette distribution a été accompagnée d’un atelier ludique de personnalisation des plumiers.

De l’aide dans la durée

Cette nouvelle antenne de la Croix-Rouge de Verviers, pour mémoire, vient compléter l’aide de la Maison Croix-Rouge de Verviers, installée rue Renkin depuis 1936. Depuis son ouverture, entre 30 et 50 personnes y sont reçues à chaque ouverture. Des activités diverses et animations s’y déroulent : bingo, karaoké, animations intergénérationnelles, atelier tricot… dans le but de récréer du lien social et de continuer à soutenir les personnes sinistrées.

Dans les premiers jours de septembre, l’antenne accueillera aussi une ludothèque, avec une centaine de jeux de société et une bibliothèque.

Une hausse des demandes d’aides attendue

L’antenne principale de la Croix-Rouge de Verviers reste quant à elle disponible pour une aide alimentaire (chaque jour : repas sandwichs et dès le 1er octobre réouverture du bar à soupe), une aide vestimentaire (vestiboutique) et dispose d’un magasin de produits d’hygiène. 35 personnes s’y rendent chaque jour. Durant l’année 2021, la Maison Croix-Rouge de Verviers a aidé de manière régulière 111 personnes différentes (dont 26 femmes) et 28 enfants.

« Malheureusement, on s’attend encore à ce que la fréquentation augmente encore à l’automne », explique André Rouffart, le président bénévole de la Maison Croix-Rouge de Verviers. « Depuis les inondations, nous avons déjà pas mal de nouvelles personnes, des personnes sinistrées ou d’autres qui se retrouvent dans les soucis financiers à cause de la crise de l’énergie, ayant fait tourner des déshumidificateurs pendant des semaines et faisant face à des factures énormes. Enfin, depuis les inondations, les prix des loyers ont flambé et de nombreuses personnes ayant de petits revenus ne s’en sortent plus. Déjà aujourd’hui, en été, nous recevons deux à trois demandes d’aide par semaine en ce qui concerne les factures d’énergie »…