Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
18.05.2022 | Inondations

Esneux: grâce aux dons reçus par la Croix-Rouge, l’aide aux sinistrés se prolonge

L’ancien magasin Aldi de Méry (Esneux) est devenu pendant des mois un des 22 points d’accueil et de distribution alimentaire Croix-Rouge au profit des sinistrés des inondations. Il se transforme ce mercredi en Centre d’Accueil, de Partage et de Solidarité (CAP’S).

Cela constitue une réelle innovation pour le réseau des Maisons Croix-Rouge, étant donné que l’une d’entre elles, à Esneux, va cohabiter et collaborer étroitement avec les services communaux, le Plan de Cohésion Sociale et le CPAS.

Grâce aux dons reçus, la Croix-Rouge de Belgique accorde 438.000€ à la commune d’Esneux pour financer une partie importante des activités du CAP’S et prolonger ainsi l’aide dans la durée, jusque juillet 2023.

Précisons que dans un premier temps, dans le cadre du plan d’action établi à 8 mois, les dons reçus par la Croix-Rouge ont déjà permis de rembourser les factures d’électroménagers ou de certification gaz/électricité de plus de 700 ménages d’Esneux.

Ce second budget de la Croix-Rouge au profit des Esneutois sinistrés permettra de prendre en charge une partie des activités, des infrastructures, et des ressources humaines du projet. Cela comprend notamment du matériel pour des animations diverses, dont un espace détente et bien-être « Escale Beauté » ; du mobilier ; une partie de la location du bâtiment ; un bar à soupe, etc.

Appel aux bénévoles

La Maison Croix-Rouge Esneupré (Esneux/Neupré) occupera environ un tiers des 600 m² du CAP’S et s’y installe dès ce mercredi en y inaugurant sa nouvelle vestiboutique, un vaste magasin de seconde main ouvert à tout le monde. Les recettes des ventes seront réinjectées dans les actions sociales de la Maison Croix-Rouge. Un service de location de matériel paramédical sera également disponible et à terme, la Croix-Rouge y organisera aussi des formations au secourisme et des collectes de sang.

Afin de compléter ses équipes, la Maison Croix-Rouge lance un appel urgent aux bénévoles. Les personnes intéressées peuvent se manifester au 0493 40 03 78 ou par mail mcr.esneupre@croix-rouge.be