Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
13.03.2022 | Asile & Migration,Ukraine

Conflit en Ukraine: un accueil humain et inconditionnel pour toute personne arrivant en Belgique

Alors que le centre d’enregistrement et d’orientation de Bordet se déplace ce lundi au Heysel pour répondre à l’arrivée massive de personnes fuyant l’Ukraine, les membres de la Croix-Rouge de Belgique intensifient les activités d’accueil et d’orientation.

Présente depuis le premier jour à Bordet, la Croix-Rouge de Belgique travaille en étroite complémentarité avec les autorités  et met tout en œuvre pour que ce premier accueil se déroule dans les conditions les plus dignes possibles :

  • Distribution de boissons et de collations dans les files d’attente
  • Distribution de flyers d’information dans les files sur les supports et services fournis par les différents acteurs (autorités, acteurs de solidarité…)
  • Présence et animation d’une salle de jeux pour les enfants et d’une salle pour les nourrissons (allaitement et change)
  • Distribution de boissons et de collations dans les salles d’attente, présence de traducteurs volontaires
  • Installation d’un poste de soins médicalisé
  • Information à propos de l’existence de notre service de Rétablissement des liens familiaux, habilité à entamer des recherches pour les personnes qui seraient sans nouvelles de leurs proches

Renforcement du réseau et appui logistique

Par ailleurs, la Croix-Rouge de Belgique a renforcé son appui logistique et met à disposition du matériel d’accueil pour les communes demandeuses (lits, lits de camps, couvertures et literie). Les communes peuvent adresser leurs demandes a notre numéro d’appel gratuit 105, où les équipes ont également été renforcées.
Enfin, toutes les entités locales de la Croix-Rouge, plus de 100 « Maisons Croix-Rouge », sont en alerte et prêtes à répondre aux demandes spécifiques en cas de besoin (colis alimentaires, vêtements, produits d’hygiène, etc

Les membres de la Croix-Rouge de Belgique, dont le nombre sera démultiplié, seront présents au Heysel 7 jours/7, de 8 à 20 heures.  Une cellule de crise de la Croix-Rouge de Belgique, mise en place depuis les premiers jours du conflit en Ukraine, évalue la situation au jour le jour et adapte en continu les actions.  La Croix-Rouge de Belgique répond de la sorte à sa mission essentielle d’humanité, en portant assistance à toutes les personnes vulnérables.

Les personnes qui fuient l’Ukraine, mais qui ne peuvent prétendre au statut de protection temporaire, doivent faire l’objet d’une attention particulière comme demandeuses de protection internationale. Elles sont orientées vers le point de premier accueil au Petit Château et prises en charge ensuite dans le réseau classique d’accueil de demandeurs de protection internationale, qui est toujours saturé. La Croix-Rouge de Belgique continue, jour après jour, à déployer ses actions sur les différents enjeux de vulnérabilité de la migration.

Pour soutenir le mouvement Croix-Rouge dans ses opérations pour protéger les populations civiles en Ukraine, faites un don.

Je fais un don