Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
28.10.2021 | Inondations

La Croix-Rouge de Belgique poursuit son aide envers les élèves des écoles sinistrées

Parmi les projets mis en place dans le cadre de notre plan d’action d’aide aux victimes des inondations, la Croix-Rouge de Belgique consacre 2 millions d’euros pour aider les écoles sinistrées. Près d’un million d’euros ont déjà été utilisés pour offrir du matériel pédagogique, couvrir les frais scolaires, de cantine et proposer des activités de détente.

La Croix-Rouge a contacté plus d’une centaine d’établissements scolaires. 43 écoles vont bénéficier d’une aide pour soutenir la scolarité de leurs élèves sinistrés. Il ne s’agit pas ici de remplacer les subsides accordés par les autorités compétentes, ou d’intervenir dans des dépenses qui seraient couvertes par les assurances (comme les réparations du bâtiment) mais bien d’intervenir pour des biens et services au profit direct de tous les élèves sinistrés.

Concrètement, les écoles évaluent elles-mêmes leurs besoins : il peut s’agir de matériel pédagogique, d’équipement de pointe dans l’enseignement qualifiant, d’équipement de cours de récréation ou de salles de sport, de mobilier pour les salles de classe ou de cantines, ou encore d’organisation d’activités collectives (excursions, classes de mer…) visant le bien-être des élèves touchés par les inondations.

Par exemple, la Croix-Rouge de Belgique a versé une somme de 171.000€ à l’Athénée Verdi, à Pepinster, pour aider les 536 élèves, du maternel au secondaire. La somme a notamment servi à l’achat de matériel électromécanique pour la section d’enseignement technique, à l’achat de tableaux numériques, ou encore à payer les frais scolaires et les activités extérieures d’élèves dont les parents sinistrés sont dans de grandes difficultés financières.

Morgane Henrot, directrice de l’Athénée Verdi, témoigne : «L’école compte plusieurs implantations dont certaines ont été totalement inondées jusque trois mètres de hauteur. Il était pour nous très important d’accueillir tous les élèves au 1er septembre car leur été a été très compliqué : certains gamins ont passé 24 heures sur leur toit à attendre les secours… Ce n’est pas anodin de traverser cela.  Quand nous avons appris l’existence du don Croix-Rouge de Belgique, cela a été salvateur, une vraie bouffée d’oxygène pour continuer à travailler».

Autre exemple : la Croix-Rouge de Belgique a accordé une aide de 200.000€ à l’Athénée d’Esneux, pour ses 993 élèves de primaire et de secondaire. La somme permettra de rééquiper l’atelier d’ébénisterie/menuiserie et les salles de classes de l’enseignement fondamental. Enfin, à Verviers, l’intervention de la Croix-Rouge de Belgique permet d’offrir de la soupe le midi à tous les élèves, dans une école qui n’a toujours pas le chauffage rétabli.

Retrouvez toutes nos actualités inondations sur www.croix-rouge.be/category/inondations/