Don
Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
01.10.2021 | Croix-Rouge

Journée mondiale des personnes âgées: 2 manières d'agir pour lutter contre l'isolement

De nombreuses personnes âgées se retrouvent isolées suite à une perte d’autonomie, au décès de leur conjoint·e, à l’éloignement de leur famille, à la précarité, ou simplement à cause du manque de moyens de mobilité dans leur région. En cette journée mondiale des personnes âgées, nous vous proposons deux manières concrètes d’agir pour lutter contre cette problématique.

Pour préserver le lien social, remède à de nombreuses vulnérabilités, les volontaires de la Croix-Rouge mettent en place différentes actions. Au-delà des visites aux personnes à domicile ou en maison de repos, ils organisent des activités collectives et des moments conviviaux réunissant ces personnes isolées.

Briser la fracture numérique fait aussi partie de la solution. Via notre projet « connected », en collaboration avec A smart world, nous collectons les anciens smartphones pour que les personnes âgées restent socialement connectées. Dans notre société, l’outil numérique est un levier d’inclusion. Permettre aux personnes de rester en lien et d’exercer pleinement leur rôle de citoyen actif et autonome est un enjeu de résilience dans une société où le numérique prend une place importante.

Agissez pour recréer du lien social avec les personnes souffrant de solitude

Vous souhaitez lutter contre l’isolement de nos aîné.es mais vous ne savez pas par où commencer? Voici deux propositions concrètes:

Une problématique exacerbée par la crise sanitaire

En 2019, les bénévoles de la Croix-Rouge de Belgique ont organisé 34.000 rencontres avec des personnes isolées. En 2020, la crise sanitaire a conduit nos équipes à se réinventer pour garder le contact, par téléphone, courrier, en distribuant des fleurs ou des smartphones de récupération. Aujourd’hui, rompre l’isolement des personnes âgées est plus jamais fondamental.

Être isolé·e, ce n’est pas uniquement manquer de compagnie mais c’est aussi manquer de soutien. Quand l’isolement est vécu comme indésirable, il entraine des conséquences négatives pour la santé. L’anxiété ainsi vécue peut également entrainer du repli, de l’exclusion.

La crise sanitaire qui a marqué ces derniers mois a malheureusement exacerbé cette problématique tout en limitant drastiquement notre action de terrain. Aujourd’hui, nous nous réjouissons de pouvoir renforcer nos activités et pour ce faire nous avons besoin de vous!