Don
Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique

11/09 - Journée Mondiale des premiers secours : appel aux enseignant.es pour devenir formateur.trice dans leur école

Formations Relais pour enseignants

Que faire en cas de brûlure, d’hémorragie, de fracture, d’intoxication ? Des situations d’urgence auxquelles nous pouvons toutes et tous être confrontés au quotidien, mais aussi dans les écoles ! A l’occasion de la Journée Mondiale des premiers secours, ce samedi 11 septembre, la Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux enseignant.es du primaire et du secondaire : devenez animateur ou animatrice-relais dans votre école.


Devenir des acteurs et actrices de la chaine de secours

Très concrètement, les enseignant.es sont formés par la Croix-Rouge pour apprendre à leurs élèves à devenir des acteurs et actrices de la chaine de secours et ainsi à sauver des vies !

Les formations proposées au monde scolaire sont adaptées à l’âge des élèves, du primaire au secondaire:

  • Pour les 4 premières années du primaire, l’enseignant.e apprend à donner l’animation « Mission Zéro Bobo » pour prévenir les accidents domestiques et initier aux gestes de premiers soins.
  • Pour les plus grands du primaire, l’instituteur.trice sera formé.e à donner le cours de « Benjamin secouriste » qui approfondit les gestes qui sauvent et se solde par un premier brevet pour les élèves.
  • Pour le secondaire et le supérieur, les enseignant.es suivent une formation plus conséquente, qui leur permet de donner des formations plus complètes à leurs élèves, lesquels passeront ainsi leur BEPS, Brevet européen de premiers secours. Le BEPS est la formation la plus demandée par le grand public en Belgique.

Obtenir ce brevet à l’école est un avantage certain pour les élèves qui dès l’adolescence seront à même de réagir efficacement face à toutes les situations d’urgence, mais aussi de pratiquer un massage cardiaque, et de sauver des vies. Quant au rôle d’animateur ou animatrice-relais au sein des écoles, il est fondamental pour transmettre ce savoir.

Info et inscriptions sur notre page dédiée aux formations pour les enseignant.es.


Connaître les gestes de premiers secours peut sauver des vies

Chaque année, la Croix-Rouge forme 40.000 personnes aux 1ers secours !
En suivant ces formations, les participant.es deviennent le.la premier.e acteur.trice de la chaine de secours, que ce soit sur le lieu de travail, à l’école, au sein de la famille ou sur la voie publique.

Dans le contexte de la crise sanitaire, nos équipes pédagogiques et secouristes ont été contraints de mettre à l’arrêt, puis de réinventer les différentes formations pour garantir la protection des participant.es mais également pour répondre à des nouvelles contraintes liées à la Covid19.

Découvrez notre palette de formations sur notre site dédié aux formations premiers secours.

Les premiers secours, partout avec vous, sur votre smartphone

Téléchargez l’application « Premiers Soins FICR » et soyez toujours prêt.es à sauver des vies !