Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
19.08.2021 | Croix-Rouge

Journée Mondiale de l'Aide Humanitaire: la Croix-Rouge agit en Belgique et à l'étranger pour les plus vulnérables

Tous les ans, le 19 août, est célébrée la Journée Mondiale de l’Aide humanitaire. Cette date a été choisie par l’Assemblée générale des Nations-Unies en référence à l’attentat du 19 août 2003 contre le siège des Nations-Unies à Bagdad, en Iraq. Le 19 août est également l’occasion de rendre hommage à tous les travailleurs du monde humanitaire présents chaque jour sur le terrain pour aider les personnes dans le besoin.

Née en 1864, la Croix-Rouge de Belgique est la plus ancienne Croix-Rouge au monde. Elle est membre de la plus vaste organisation humanitaire mondiale, forte de 14 millions de bénévoles et présente dans 192 pays.

Mobiliser l’humanité pour un monde plus solidaire

Auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge de Belgique est une organisation de secours volontaire, indépendante & neutre. Son rôle est de mettre en œuvre ces missions humanitaires au service de la population et des plus vulnérables, sans pour autant remplacer les structures publiques existantes, mais en complémentarité et en concertation avec les différentes autorités publiques (pouvoirs publics locaux, régionaux, fédéraux).

Partout dans le monde, la mission principale de la Croix-Rouge est de mener un combat de tous les instants pour atténuer les souffrances humaines et prévenir les crises humanitaires : mobiliser le pouvoir de l’humanité pour un monde plus solidaire.

Eté 2021: une mobilisation importante en Belgique…

Cette année, le 19 août s’inscrit dans un contexte de crise très particulier. La lutte contre le Covid en place depuis 2020 et la campagne de vaccination qui a suivi ont été un gigantesque défi relevé avec courage par les travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge. Ils ont su mettre en place une aide auprès des pouvoirs publics et du personnel de santé. Mais aussi aider des milliers de familles directement impactées par la crise, avec, notamment, une aide alimentaire d’urgence.

Les inondations du 14 juillet 2021 ont été un second moment de grande mobilisation des bénévoles de la Croix-Rouge. L’organisation s’est déployée dans toutes les provinces sinistrées, avec plusieurs centaines de bénévoles mobilisés chaque jour, 7 jours/7, plus de 10.000 repas fournis par jour, des tournées mobiles « soins », de l’aide psychosociale, des transports, la mise en place de centres d’hébergement, etc. Sur le terrain, nous travaillons en collaboration étroite avec les partenaires locaux.

…Et à l’étranger

A l’étranger, alors que les catastrophes s’enchaînent cet été, les travailleurs et bénévoles humanitaires de la Croix-Rouge ne connaissent pas de répit. La Croix-Rouge de Belgique soutient leurs efforts. Une équipe de spécialistes de l’urgence va être envoyée très prochainement en Haïti pour assister les équipes locales.

La Croix-Rouge assure par ailleurs une présence en Afghanistan depuis de nombreuses années et compte bien y rester en dépit des événements actuels, En juin, juillet et août, plus de 40.000 personnes blessées par arme ont bénéficié de soins dans des établissements soutenus par la Croix-Rouge.

Les nombreux feux de forêt en Méditerrané ont également mobilisés des volontaires de Grèce, Italie, Espagne ou encore de Turquie. Des températures caniculaires, des vents violents et des conditions de sécheresse extrême ont forcé les sauvetages par mer et par terre, des milliers de personnes fuyant pour leur vie.

A l’occasion de cette journée mondiale, nous tenons aussi à remercier du fond du cœur la population belge qui la  soutient depuis plus de 150 ans, et qui lui permet, grâce à ses dons, de poursuivre au quotidien toutes ses activités d’aide humanitaires.

La Croix-Rouge de Belgique en faits et chiffres

  • 11.000 bénévoles en Belgique francophone. En moyenne chaque bénévole s’investit ½ jour par semaine !
  • Les activités principales : collecte des dons de sang, formations aux premiers secours, accueil des demandeurs d’asile, actions préventives de sécurité pendant les grands évènements (festivals de musique, matches de foot, fête nationale…), transports médicaux urgents et non-urgents.
  • Les actions sociales : aide alimentaire (épiceries sociales, colis d’urgence), aide aux personnes âgées isolées et aux personnes sans-abri.
  • Un ancrage local : 107 entités locales ou « Maisons Croix-Rouge » réparties dans toutes les provinces francophones de Belgique, pour être au plus proche des besoins des personnes aidées.
  • Les sources de financement : certaines activités assurées par la Croix-Rouge le sont à la demande de l’Etat fédéral et/ou des Régions qui les financent totalement, comme l’accueil des demandeurs d’asile ou les centres de vaccination et de testing Covid. Toutes les activités humanitaires sont financées par les dons du public ou par nos activités rémunératrices, comme les ventes de nos boutiques de seconde main ou les formations premiers secours. Les comptes sont contrôlés chaque année par un organisme indépendant et rendus publics.

Pour en savoir plus sur nos actions en Belgique et à l’étranger, consultez nos actualités.