Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
16.07.2021 | Inondations

#TousUnis: la solidarité s'organise pour les victimes des inondations

inondations

Sans répit depuis deux jours et deux nuits, plusieurs centaines de bénévoles, secouristes et ambulanciers continuent leurs interventions de secours de première urgence ainsi que les évacuations des personnes sinistrées. Plusieurs entités Croix-Rouge sont elles-mêmes victimes des inondations, principalement en province de Liège et de Namur.

Notre service logistique central a déjà livré plus de 1500 lits de camps et brancards pour équiper les centres d’accueil et plus d’un millier de couvertures.

Liège

A Bierset, une grosse équipe de secours coordonne un poste médical installé sur le parking de l’aéroport (photo). Les victimes hélitreuillées y seront accueillies, les premiers soins seront assurés si nécessaire avant un déplacement vers les centres d’accueil. La Croix-Rouge assure aussi un poste de commandement. Quatre ambulances sont en stand-by.

A Liège, une équipe de bénévoles de la Croix-Rouge va maintenant gérer les dons en nature de vêtements qui arrivent de partout.
A Aywaille, le bâtiment de la Croix-Rouge s’est transformé en centre d’accueil pour sinistrés et héberge également des mandataires communaux car la maison communale est inondée. Nous avons perdu un centre de distribution alimentaire à Esneux : congélateurs, frigos, et tout le stock de nourriture sont sous eaux. Ce centre permettait d’aider 250 personnes démunies…

A Sprimont, les secouristes et bénévoles ont aidé à l’évacuation d’une vingtaine de résidents de maisons de repos vers l’Hospitalité de Banneux et ont fourni vêtements, produits d’hygiène et les médicaments dont ils avaient besoin.
La Croix-Rouge de Chaudfontaine a son épicerie sociale sous eaux. Deux de nos locaux sont également touchés à Trooz et Sprimont. Les volontaires de la Croix-Rouge d’Herstal ont aidé la nuit passée jusque 3h30 au centre d’accueil installé dans le hall omnisports où étaient hébergées 70 personnes. Ils ont amené une palette de couvertures
La Croix-Rouge de Verviers dispose d’un accueil petit-déjeuner et peut fournir une aide alimentaire de base, des vêtements et des produits d’hygiène aux sinistrés qui sont les bienvenus en ses locaux rue Renkin.

Brabant Wallon

Les secouristes de Bruxelles prêtent main forte depuis jeudi en Brabant wallon et renforcent également le call center 1722.
La Croix-Rouge d’Ottignies ainsi que notre centre de secours voisin ont été touchés par les eaux. Le CPAS de Grez Doiceau a demandé l’aide de la Croix-Rouge dans le centre d’accueil installé dans la salle omnisports. 2 maisons de repos ont été évacuées par nos secouristes hier. Plusieurs résidents vont passer la nuit sur place et ne peuvent réintégrer la maison de repos. Nous avons équipé le centre de 4 lits médicalisés. Nos volontaires seront présents tout le week-end pour porter assistance. Un centre d’accueil a également été installé à Wavre.

Namur

800 kg de café et de lait ont été livrés à l’accueil de Rochefort (800kg).
L’aide se poursuit avec le CPAS d’Houyet qui va également recevoir du lait et du café en grande quantité lundi matin. La Croix-Rouge de Beauraing a fourni des couvertures et draps de lit pour 30/40 personnes ainsi que de l’aide alimentaire. La Croix-Rouge de Namur participe avec 3 volontaires à la récolte de dons de vêtements et chassures pour les sinistrés qui sont invités à venir chercher ce dont ils ont besoin.

Les centres d’accueil de demandeurs d’asile également impactés

Trois centres d’accueil de demandeurs d’asile, à Nonceveux et à Yvoir, ont été fortement impactés. 150 résidents de Nonceveux, coincés au premier étage depuis hier, sans eau et sans électricité, seront évacués dans la journée vers un autre centre à Jambes. A Yvoir, trois résidents ont sauvé de justesse une collaboratrice de nuit tombée dans le Bocq et qui a été emportée par le courant sur 200 mètres. Les centres de demandeurs d’asile de Hotton et de Rendeux ont eux hébergés en urgence des familles de touristes venus passer des vacances dans les Ardennes. La Croix-Rouge de Rochefort est inondée.

Le psychosocial à l’oeuvre
Depuis ce vendredi, le call-center national 1771 a été ouvert pour toutes les personnes qui sont sans nouvelles de leurs proches. 4 volontaires du Sisu (Service d’intervention psychosociale urgente) répondent aux appels de détresse. Depuis mercredi, une quinzaine de volontaires de l’appui psychosocial interviennent aussi dans les centres d’accueil d’urgence. Ils seront enfin présents à Crisnée, au centre de crise du DVI pour accompagner les familles dans l’identification des victimes.

La Croix-Rouge de Belgique et la Rode Kruis unissent leurs forces pour coordonner l’aide d’urgence suite aux inondations et lancent un appel aux dons.

Vous pouvez faire un don via:

  • le numéro de compte BE70 0000 0000 2525 (pas de communication requise)
  • le formulaire de don en ligne
  • par SMS au 4330 avec la mention « Solidarity » (1€)

Les dons serviront à apporter une aide concrète aux personnes touchées par la catastrophe. La Croix-Rouge est présente dans chaque région touchée par les inondations et a la possibilité d’agir rapidement pour fournir une aide d’urgence.