Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
25.05.2021 | Coronavirus

Journée mondiale de l'Afrique: pour une vaccination accessible à toutes et tous

En cette journée mondiale de l’Afrique, la Croix-Rouge de Belgique met en lumière les inégalités criantes qui existent en matière d’accès aux vaccins contre le Covid-19. En effet, l’Afrique est largement défavorisée dans la répartition des doses de vaccins disponibles dans le monde et il faut impérativement y déployer la vaccination, y compris pour les populations les plus isolées et vulnérables.

L’Afrique concentre 14% de la population mondiale, mais à peine 1% des doses administrées. Cette situation est non seulement moralement inacceptable, elle accroît aussi les risques de voir apparaître un peu partout des variants plus contagieux et plus mortels du coronavirus et fait peser des contraintes inutiles à l’économie mondiale.

« Toutes les pistes doivent être explorées en vue de surmonter les obstacles à un accès équitable, parmi lesquelles une meilleure distribution des doses de vaccin disponibles à l’échelle mondiale, le transfert de technologies et l’augmentation des capacités de production. Il n’existe pas de solution miracle pour assurer un accès équitable. Tous les moyens possibles doivent être envisagés », a déclaré Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Dès le mois de décembre, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a adopté une stratégie de vaccination commune qui repose sur 5 piliers :

  1. Plaider pour un accès équitable aux vaccins contre le Covid-19
  2. Confiance : Renforcer la confiance des communautés et l’acceptation du vaccin et aider à gérer les attentes
  3. Santé : Soutenir l’administration des vaccins dans les établissements de santé et pendant les activités de sensibilisation
  4. Atteindre les plus vulnérables, en particulier les personnes vivant dans les bidonvilles urbains, les zones rurales reculées, les personnes migrantes, les personnes sans-abri, les personnes touchées par les conflits, la violence et les catastrophes
  5. Maintenir et renforcer les campagnes de vaccination pour d’autres maladies, particulièrement dans les communautés à dose zéro et sous-immunisées.

Le Comité international de la Croix-Rouge et la Fédération internationale de la Croix-Rouge soutiennent les Sociétés Nationales dans la mise en œuvre de cette stratégie de vaccination, notamment dans les pays touchés par un conflit armé et la violence. La Croix-Rouge de Belgique soutient ses pays partenaires en Afrique pour mettre cette stratégie en œuvre.

Soutenez le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Faites un don.