Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
06.05.2021 | Coronavirus

145.685 personnes vaccinées dans les centres Croix-Rouge depuis le début de l'année

vaccination croix-rouge

Depuis un an, en Belgique, nous soutenons le système de santé, en coordonnant plusieurs centres de testing et de vaccination. Nous en profitons pour dresser un bilan des 4 premiers mois de l’année en Wallonie et à Bruxelles.

6 centres de vaccination Croix-Rouge

Au 30 avril 2021, un total de 145.685 personnes ont été vaccinées dans nos centres

  • A Bruxelles, la Croix-Rouge coordonne  4 centres de vaccination, à Schaerbeek, Forest, Uccle et Woluwé-St-Lambert. La vaccination a débuté le 15 mars dans les deux premiers centres, le 22 mars dans les deux seconds centres.

Depuis ce lundi 3 mai, les 4 centres sont ouverts 7 jours sur 7 (au lieu de 5 jours sur 7) et fonctionnent un minimum de 8 heures par jour. En fonction de la capacité de vaccins disponibles, les horaires peuvent être étendus à 12h/jour. En une journée de 8h il est possible de vacciner dans un centre près de 800 personnes, environ 1200 en une journée de 12h.

  • En Wallonie, la Croix-Rouge coordonne deux centres « majeurs » de vaccination, à Ronquières et à Bierset. Ces deux centres ont été ouverts le 22 février dernier. 1293 vaccins ont été administrés fin février. 36656 personnes ont été vaccinées en mars. 45231 en avril.

Soit un total de 83.180 personnes vaccinées en Wallonie dans les centres Croix-Rouge au 30 avril 2021.

Les deux centres sont ouverts 6 jours/7, du lundi au samedi, de 7 à 22h. Chaque centre a désormais la capacité de vacciner environ 3500 personnes/jour. Nous coordonnons également depuis lundi l’activité médicale du centre de proximité de Bouillon.

7 centres de testing Croix-Rouge et un bus de testing mobile

La seconde vague de la pandémie, survenue à la fin de l’été, a intensifié le dépistage de masse. La Croix-Rouge coordonne toujours plusieurs « villages testing» dans le pays : 4 à Bruxelles (Forest, Schaerbeek, Mérode, gare du Midi), plus un bus, pour le testing mobile des plus vulnérables, et 3 en Wallonie (Bierset, Ronquières et aéroport de Charleroi).

  • 222.483  tests ont été pratiqués à Bruxelles depuis le 1er janvier 2021.
  • 28.116 tests ont été pratiqués en Wallonie depuis le 1er janvier 2021.

Soit un total de 250.599 personnes testées dans l’ensemble des centres Croix-Rouge, dont 1513 personnes vulnérables et/ou sans-abri, qui ont été touchées grâce à l’unique bus de dépistage du pays !

Gilles De Schepper, coordinateur des activités de testing à Bruxelles, se souvient. « Tout a toujours été très vite. Notre force, notre expertise, c’est notre organisation : nous avions déjà l’habitude de déployer des postes médicaux très rapidement sur toute sorte d’événements. Les centres de testing ont été pensés et réfléchis comme ces postes médicaux : une entrée, un « in », puis la gestion d’un flux de patients en continu jusqu’à la zone de soins, sans jamais croiser les arrivants.  Le matériel a changé, les circonstances aussi, mais la gestion est restée la même ». 

Aujourd’hui cette gestion efficace a fait ses preuves et la Croix-Rouge s’est clairement positionnée comme un pilier important pour soutenir le système de santé. Nous remercions la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale (COCOM)  et les communes bruxelloises de la confiance qu’elles nous accordent.

Ces centres de testing/vaccination ont aussi redonné de l’emploi à plusieurs personnes impactées par la pandémie, actives notamment dans le secteur événementiel, un secteur à l’arrêt complet depuis un an.