Don
Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
26.04.2021 | Coronavirus

Covid-19: 12.000 membres du corps médical équipés grâce à la Croix-Rouge

Depuis la seconde vague de Covid-19, la Croix-Rouge de Belgique a été mandatée par le SPF Santé publique pour gérer et redistribuer le stock stratégique de matériel de protection individuelle au personnel de santé de tout le pays.

Médecins généralistes, infirmiers à domicile, kiné, pharmaciens, dentistes, logopèdes… : tous pouvaient se procurer l’indispensable équipement à l’exercice de leur profession (masques, blouses, gants, lunettes de protection…) dans l’un des 16 centres de secours de la Croix-Rouge de Belgique, de Bruxelles à Arlon. La Rode Kruis se chargeait des distributions pour la Flandre. Cela représentait au total pour l’ensemble du pays plus de 9 millions de masques, un demi-million de blouses, 4 millions de paires de gants…

Les premières distributions ont débuté le samedi 14 novembre. La bonne répartition géographique de nos centres de secours, couvrant toutes les provinces wallonnes, mais aussi la disponibilité de nos équipes de secouristes volontaires et salariés, ont permis de compléter rapidement ces distributions qui se sont achevées le samedi 17 avril.

Au total, plus de 12.000 membres du personnel de la santé ont reçu leur équipement de protection individuelle en Wallonie et à Bruxelles. Pour ces deux Régions, la Croix-Rouge de Belgique a distribué 4,5 millions de masques, 2,7 millions de paires de gants, 200.000 blouses de protection et 2000 paires de lunettes pour les professions à contact rapproché avec le patient. Rien que pour le centre de distribution de Bruxelles, le second du pays en importance après Anvers, 28 secouristes volontaires se sont mobilisés durant un total de 235 heures !

« La Croix-Rouge s’inscrit parfaitement, par ces nouvelles activités, dans son rôle de soutien aux pouvoirs publics et au personnel médical pour sauver des vies», commente Nancy Ferroni, porte-parole.  « Nous sommes présents partout en Belgique et en particulier durant les situations de crise. Face au Covid, nos équipes sont sur le qui-vive depuis plus d’un an et redoublent d’énergie, que ce soit avec le testing, qui se prolonge dans les 7 centres que nous coordonnons, ou, depuis février, avec la vaccination de masse dans 5 centres, dont deux « majeurs » en Wallonie. A côté, nous poursuivons nos activités « habituelles » de secours, comme les transports urgents 112, ainsi que les distributions alimentaires aux plus démunis, qui ne font hélas qu’augmenter».

Pour nous permettre de poursuivre et renforcer nos actions, faites un don.