Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
23.02.2021 | Coronavirus

Ouverture de deux centres majeurs de vaccination en Wallonie

La Wallonie et les équipes de la Croix-Rouge de Belgique ont inauguré ce lundi, les deux premiers « centres majeurs » de vaccination de Wallonie à Bierset et Ronquières. Ils seront, dans un premier temps, uniquement accessibles au personnel de première ligne. 

Pour l’occasion et avant le démarrage de la phase de vaccination 1A4 à destination des professionnels d’aide et de soin de première ligne (médecins généralistes, infirmier.es, dentistes, kinés, pharmacien.nes, aides-soignant.e.s et familial.e.s) prévue à partir de ce mardi en Wallonie, une opération « vaccination de vaccinateurs » a été prévue sur place.

Quelques 600 personnes ont ainsi été vaccinées sur les deux sites ce lundi. Il s’agit de volontaires avec profil médical inscrits sur la plateforme des volontaires de l’AVIQ (https://solidaire.aviq.be) et de listes de personnes référencées par les cercles de médecine générale et les consortia infirmiers.

Ces deux nouveaux centres de vaccination, qui resteront également des « villages testing » sont donc désormais ouverts aux professionnels d’aide et de soin de première ligne de Wallonie, qui représentent environ 120.000 personnes en Wallonie. Ils accueilleront ensuite le grand public, en principe d’ici la fin mars.

Les deux centres disposeront chacun de dizaines d’espace de vaccination : 16 pour Bierset, 15 pour Ronquières, ce qui permettra de vacciner respectivement des milliers de personnes par jour.

Des questions sur la vaccination? Rendez-vous sur www.info-coronavirus.be/fr/vaccination/