Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
04.01.2021 | Coronavirus

Deux nouveaux centres de testing pour tester les voyageurs

Ce week-end, deux nouveaux centres de testing ont vu le jour à la Gare du Midi (Bruxelles) et à l’aéroport de Charleroi afin de tester les voyageurs revenant en Belgique.

Tout d’abord, la Croix-Rouge de Belgique a été sollicitée par le gouvernement bruxellois pour opérer un centre de testing à la gare du Midi. Ce centre est opérationnel depuis samedi matin et fonctionne 7j/7. Les voyageurs arrivant du terminal international sont aiguillés par des stewards vers ce centre de testing installé dans un bâtiment annexe de la SNCB. Le centre peut tester 750 personnes par jour.

Pour rappel, les passagers qui ont séjourné en zone rouge plus de 48h ont l’obligation de se faire tester à J-0 et à J +7 suivant leur retour. Après avoir rempli le PLF (passenger locator form), les passagers reçoivent un SMS. Avec ce dernier, ils peuvent se présenter directement au centre de testing dès leur descente de train.

Ensuite, une nouvelle antenne de testing Covid-19 a vu le jour ce dimanche au sein même du terminal de l’aéroport de Charleroi. Cinq lignes de testing sont mises à disposition des passagers qui reviennent de zones rouges et qui souhaitent se faire dépister sur place.

Les équipes de la Croix-Rouge et de l’aéroport assurent la gestion de ce nouveau dispositif, qui peut procéder jusqu’à 750 tests par jour et est ouvert de 6 heures à minuit.

38.000 tests déjà effectués 

Par ailleurs, les 3 villages testing coordonnés à Bruxelles par la Croix-Rouge de Belgique, à Etterbeek (Mérode), Forest (avenue Jupiter) et Schaerbeek (Josaphat), ont également augmenté leur capacité actuelle et ouvert dimanche dernier. La capacité totale des 3 villages est désormais portée à 2500 tests quotidiens. Ces trois villages, ouverts depuis octobre, ont déjà testé plus de 38.000 personnes à ce jour.